Roland Vögele - Chronique Immobilière - Février 2023

10/03/2023

Roland Vögele

MV Invest AG

3 min

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) prend les premières mesures pour soutenir les installations photovoltaïques à grande échelle. Les propriétaires de biens immobiliers ont ainsi la possibilité de participer à la production d’énergie propre tout en augmentant la rentabilité. Ce serait encore mieux si l’électricité produite pouvait être vendue directement aux locataires ou utilisée pour le fonctionnement du bâtiment. Quoi qu’il en soit, le moment est venu d’exploiter l’énorme potentiel de l’énergie solaire. Le secteur du bâtiment a le devoir de promouvoir activement la transformation durable. Il serait néanmoins souhaitable que le Parlement encourage la transition vers un secteur immobilier plus durable, de manière globale, c’est-à-dire pas seulement en ce qui concerne les questions énergétiques.

Ces semaines-ci, les sociétés immobilières suisses publient leurs résultats annuels. Contrairement à certaines craintes, les immeubles commerciaux se sont bien comportés depuis la pandémie. L’évolution des taux d’intérêt a toujours une influence directe sur les taux d’escompte. Alors qu’ils continuent à baisser légèrement en termes réels, ils augmentent en termes nominaux. Par exemple, PSP prévoit dès à présent une marge de 1%. Les investisseurs suisses considèrent les placements immobiliers comme des « fournisseurs de rendement » constants et évaluent donc les résultats opérationnels dans une perspective à long terme, contrairement aux acteurs étrangers qui accordent souvent plus d’importance aux changements d’évaluation à court terme.

En décidant de se concentrer sur son activité principale, la Swiss Prime Site ne s’est pas fait que des amis, en particulier au sein de la population. Il est incontestablement dommage de perdre une autre maison de tradition zurichoise comme Jelmoli – du point de vue économique ou des investisseurs, mais cela aurait dû être fait bien plus tôt. Bien que l’activité de construction se ralentisse en général, davantage de logements ont été construits dans la ville de Zurich en comparaison annuelle. Mais le besoin en logements supplémentaires et bien desservis reste élevé, particulièrement dans les agglomérations, en raison de l’immigration continue. Suite aux résultats annuels, des dividendes sont désormais versés en permanence. Qu’ils soient exonérés d’impôts ou non, ils restent attractifs, parfois même en hausse avec entre 2% et 4,5% – un bon cash-flow pour un investissement stable à long terme.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.