5 minutes avec Thomas Vonaesch, COO d’Investissements Fonciers SA (IFSA), la direction du fonds suisse de placements immobiliers La Foncière

07/03/2023

Olivier Toublan

Immoday

5 Min

Pour l’entretien '5 minutes avec' d’aujourd’hui, nous accueillons Thomas Vonaesch, COO d’Investissements Fonciers SA (IFSA), la direction du fonds suisse de placements immobiliers La Foncière

 

'5 minutes avec' est une série d’interviews destinées à faire connaitre les acteurs de la titrisation immobilière en Suisse.

 

Thomas Vonaesch, qui êtes-vous ? 
 

Je suis marié et j’ai quatre enfants, trois filles, un garçon. Je travaille depuis presque 40 ans dans l'immobilier. J’ai exercé des fonctions dans ce domaine auprès de diverses sociétés, notamment Coop, Generali ou Swisscom. Depuis 14 ans, je suis le COO de Investissements Fonciers SA,  la direction du fonds suisse de placements immobiliers La Foncière.

 

Concrètement, quel est votre travail à La Foncière ? 
 

Avec mon équipe, composée de 6 personnes, nous sommes responsables du parc immobilier du fonds, qui représente une valeur d'environ 1,8 milliard de francs et qui est composé de 4'250 appartements et 71’000m2 de surfaces commerciales. Une partie de la gestion est déléguée aux gérances partenaires avec lesquelles nous avons mis en place un mode de fonctionnement et de contrôle très précis et standardisé. Nous restons responsables à l’interne pour l’Asset Management, le Portfolio Management, les acquisitions, le développement et les constructions. Avec, depuis 2009, un fort accent mis sur la transition énergétique. Nous sommes d’ailleurs fiers de nos chiffres : nous vous avons pu économiser 34 % de la consommation électrique par m2, 22 % du chauffage, 15% de la consommation d'eau, et nous avons enregistré une diminution de 40 % des émissions de CO2, toujours par m2.

 

Parmi ces différentes activités, quelle est celle qui occupe une part importante de votre temps ?