Retour sur 2021, Arnaud Andrieu, CEO d'Edmond de Rothschild REIM (Suisse)

13/01/2022

Olivier Toublan

Immoday

5 min

Arnaud Andrieu, comment s’est passée 2021 pour EdR REIM en Suisse ?
 

Ce fut une très bonne année. L’immobilier est resté une classe d’actifs très demandée par tous les investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou privés. Nous avons levé plus de CHF 400 millions de fonds propres en Suisse en 2021, dont CHF 280 millions pour Edmond de Rothschild Real Estate SICAV, et nous avons réalisé plus de CHF 500 millions d’investissements immobiliers. Dont un très gros projet à Zurich, l’acquisition de deux parcelles dans le Kreis 4, qui permettront de convertir les bâtiments existants d’affectation commerciale en résidentiel locatif. Cela représente un investissement de plus de CHF 200 millions, sur lequel nous allons nous concentrer avec notre équipe de Zurich, dirigée par David Zumstein, pendant plusieurs années.

 

Ce projet a sans doute été, pour vous, le fait saillant de l’année 2021.
 

Oui, mais il ne faut pas non plus oublier l’accompagnement de tous les projets de construction lancés ces 2 ou 3 dernières années et qui ont abouti ces derniers mois, avec, entre autres, la livraison de 460 appartements. Nous avons encore 13 projets en route actuellement, ce qui représente 680 appartements en cours de construction. Beaucoup de travail et d’attention particulière donc. D’ailleurs, je ne peux que féliciter notre équipe, qui, en parallèle de ces nouveaux projets, doit gérer les affaires courantes, c’est-à-dire le parc immobilier que nous possédons déjà, ce qui n’a pas été facile ces derniers mois à cause de la pandémie. Mais, au final, nous nous en sommes bien sortis et avons des taux de vacants, de recouvrement et d’encaissements très satisfaisants.

 

Qu’est-ce que vous prévoyez pour 2022 en Suisse ?
 

D’abord, nous allons renforcer notre équipe en Suisse, qui va passer de 22 à 25 personnes. Ensuite, nous allons poursuivre nos investissements. Rien que sur le marché suisse, nous prévoyons plus de CHF 300 millions d’investissements en 2022 pour le compte de notre SICAV et de notre groupe de placement Helvetia Immo Romandie.
 

 

Plus précisément, quels seront les défis principaux qui vous attendent en 2022 ?
 

Il va falloir avant tout accompagner stratégiquement nos investisseurs dans leurs allocations immobilières. Je m’explique : je pense que l’on va rester ces prochains mois avec des taux d’intérêt bas, une inflation en suisse maîtrisée et donc un marché obligataire qui ne sera pas très intéressant pour les investisseurs institutionnels. Parallèlement, le marché immobilier suisse va rester dynamique, avec des valorisations élevées et des problématiques de sourcing d’opportunités. Les investisseurs helvétiques vont donc devoir rechercher des solutions de diversification, entre autres à l’étranger. Et sur ce point, nous, Edmond de Rothschild REIM, avec notre expérience des marchés immobiliers étrangers, nous allons pouvoir les accompagner pour investir à l’étranger via nos stratégies phares que sont le résidentiel au Royaume-Uni, le bureau et la logistique urbaine en Europe ainsi que la dette privée immobilière « high yield » européenne.

 

On parle beaucoup d’ESG dans le secteur des fonds immobiliers, où en êtes-vous avec le sujet ?
 

Nous sommes historiquement très engagés sur ces enjeux de durabilité. Plus que jamais, l’avenir de l’immobilier réside dans sa capacité à relever les défis sociaux, démographiques, technologiques et environnementaux. Actuellement, nous tâchons d’agir avec détermination et engagement et nous concentrons nos efforts sur l’amélioration du parc existant, en plaçant les utilisateurs finaux au cœur de nos démarches. Notre objectif est d’adopter et de développer une culture d’entreprise qui intègre les aspects ESG dans l’ensemble de nos processus d’investissement et d’exploitation.

 

Mais concrètement, que faites-vous ?
 

Concrètement, nous ne cessons de nous concentrer depuis 2012 sur l’amélioration de la durabilité de notre parc immobilier. Edmond de Rothschild Real Estate SICAV fut le premier fonds immobilier coté à intégrer le Swiss Sustainable Real Estate Index au printemps 2019. Par ailleurs, nous allons publier pour la 4ème année consécutive notre rapport d’activité ESG dans notre Rapport Annuel 2021/2022. En 2020, nous avons baissé de 17% notre empreinte carbone et de 10% notre consommation énergétique sur l’ensemble du portefeuille immobilier. Ces améliorations ne peuvent être réalisées sans l’engagement et la détermination de notre équipe à intégrer ces objectifs dès le processus d’investissement jusqu’au suivi d’exploitation des actifs qui constituent notre portefeuille.

 

Olivier Toublan pour Immoday