Interview '5 minutes avec' - Diego Reyes

19/10/2021

Immoday

Rédaction

3 min

Pour l’entretien '5 minutes avec' d’aujourd’hui, nous accueillons Diego Reyes, responsable du fonds Dominicé Swiss Property Fund (DSPF) depuis le 1er avril 2021.


'5 minutes avec' est une série d’interviews destinées à faire connaitre les acteurs de la titrisation immobilière en Suisse.

 

Diego Reyes, parlez-nous de vous...

 

Je suis responsable du fonds Dominicé Swiss Property Fund (DSPF) depuis le 1er avril 2021, où mes principaux objectifs sont de promouvoir le fonds et de renforcer les systèmes d’analyse et de gestion afin que le fonds puisse atteindre son plein potentiel.

 

Avec plus de 10 ans d’expérience comme Directeur administratif & financier de Solvalor Fund Management S.A. et responsable du fonds immobilier Solvalor 61, je suis un spécialiste en titrisation immobilière, hautement qualifié en analyse financière et gestion des opérations.

 

J’ai développé de riches connaissances en stratégie d’investissement, ainsi qu’une grande expertise du marché immobilier Suisse. J’ai débuté ma carrière en tant que comptable au sein de la société de gestion immobilière Livit AG Real Estate Management, puis de Rham SA à Lausanne.

 

Je suis titulaire d’un diplôme d’économie et de commerce ainsi qu’un certificat de formation immobilière de l’Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI). Par la suite, j’ai acquis une certification en gestion d’entreprise.

 

J’aime le défi, je suis un compétiteur qui recherche l’excellence et la précision. Réussir ce que j’entreprends me stimule.
 

Ceci étant pour la carrière, que pouvez-vous nous dire concernant votre vie privée ?

 

J’ai 39 ans, et 2 filles qui ont respectivement 6 ans et 9 ans, j’habite à Lausanne.

 

Je suis un ancien sportif de haut niveau, j’ai joué 12 ans au Lausanne Université Club (volleyball) à Lausanne dont la majorité du temps en LNA et eu la chance de pouvoir accéder à l’élite de l’équipe nationale suisse. Je suis quelqu’un de dynamique et ambitieux.

 

Quel rôle joue Dominicé & Co dans l’industrie de l’immobilier indirect en Suisse ?

 

Dominicé & Co – Asset Management est un gestionnaire de fortune collective basé à Genève depuis 2003, autorisé par l’autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI).

 

La société développe des stratégies de placements en réponse aux rendements baissiers du capital et au risque croissant d’instabilité.

 

La société a lancé en 2014 le fonds Dominicé Swiss Property Fund (DSPF), un fonds immobilier de droit suisse, coté en bourse (SIX Swiss Exchange) depuis octobre 2018.

 

Avec un total d’actifs de plus de CHF 444 millions, le fonds offre des perspectives de rendement supérieures à la moyenne en proposant une stratégie focalisée sur l’immobilier résidentiel à loyers abordables, proches des commodités et des transports.

 

Nos principaux atouts émanent d’une équipe pluridisciplinaire et d’un excellent réseau local, notre rôle englobe la gestion d’actifs et de portefeuilles, les acquisitions, les transformations architecturales et les rénovations, ainsi que le développement et les nouvelles constructions.

 

 

Que pensez-vous de l’immobilier indirect en tant que placement ?

 

L’immobilier indirect offre depuis plusieurs années des rendements supérieurs par rapport aux obligations, et bénéficie également d’un meilleur rapport rendement-risque que les actions.

 

Et, ne l’oublions pas, les avantages fiscaux constituent un critère important lorsque l’on choisit d’investir dans l’immobilier indirect.

 

Cette classe d’actifs ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années, et ceci grâce aux taux d’intérêts négatifs qui rendent le marché de l’immobilier plus attractif. Cela devrait perdurer au vu du maintien des taux négatifs de la Banque nationale suisse (BNS), contrainte par la politique monétaire extrêmement expansive des grandes banques centrales.

 

De plus, le marché immobilier des fonds cotés a atteint des niveaux très élevé eu égard aux agios historiques de l’immobilier indirect qui avoisinaient les 47%, au cours du mois de juillet 2021. Cette situation haussière, a des conséquences directes sur les valorisations des portefeuilles immobiliers, avec des taux de capitalisation qui frôlent les 2.5% et les rendements sur distribution qui ne cessent de baisser depuis quelques années.

 

En conclusion, l’immobilier indirect est très prisé et leurs avantages sont nombreux (fiscalité, liquidité, gestion professionnelle, etc.), mais l’impact des taux d’intérêt, le retour de l’inflation et la situation macroéconomique de manière générale pourraient déséquilibrer la situation actuelle.

 

Et quel est votre avis sur l’industrie elle-même ?


L’activité de titrisation se poursuit à un rythme soutenu, les émissions de capital sont estimées à plus de 4.5 milliards de francs pour 2021 et l’arrivée continuelle de nouveaux produits annoncent de belles perspectives pour le secteur et pour les investisseurs.

 

D’autre part, les prévisions d’inflation se maintiennent à 0.5% pour 2021, l’indice suisse des prix à la consommation (ISPC) est resté stable en septembre par rapport au mois précédent, mais continue d’afficher un taux de variation annuel positif de 0.9% selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). La croissance pour le deuxième semestre 2021 devrait également offrir des résultats positifs selon les prévisions actuelles.

 

De plus et dans un contexte où la Banque nationale suisse (BNS) reste pour l’heure fidèle à sa politique monétaire expansionniste, la demande d’investissements immobiliers demeurera élevée dans le segment résidentiel au contraire du segment des bureaux où la prudence des investisseurs sera accrue.

 

Enfin, la possible cotation du plus important fonds, actuellement non coté, représentant environ 6% de la capitalisation boursière des fonds immobiliers côtés provoquera sûrement une consolidation sur le marché immobilier indirect.

 

Eu égard à tous ces éléments, nos investisseurs seront de plus en plus attentifs à la qualité des actifs sous-jacents et à la pertinence de notre stratégie. Nous allons donc devoir démontrer une gestion immobilière et financière performantes et aussi prouver une capacité d’adaptabilité afin de répondre au mieux à leurs besoins d’investissements immobiliers.

 

Si vous regardez en arrière, qu’aimeriez-vous changer ?

 

Pas grand-chose, le passé est important mais reste basé sur des moments figés, il faut s’en servir pour construire l’avenir !

 
 
La rédaction - Immoday