Roland Vögele - Chronique Immobilière Novembre 2021

10/12/2021

Roland Vögele

MV Invest AG

3 min

Volatilité


La volatilité du marché ne cesse de s’intensifier. La demande et l’offre de fonds immobiliers sont en constante évolution, ce qui était prévisible avec toutes les activités des marchés de capitaux des dernières semaines. Cela a aussi donné lieu à des réaffectations correspondantes.

 

Pandémie


Les préparatifs de la nouvelle année battent leur plein. Les investissements immobiliers continuent surtout de profiter de la pandémie. Même si des dépréciations ont été effectuées à plusieurs reprises, à une échelle moindre que prévu, et se font lentement sentir dans les résultats d’exploitation. Cependant, les évolutions positives des valorisations peuvent plus que compenser ces circonstances particulières. Par conséquent, les prix ne cessent d’augmenter.

 

Actions immobilières suisses


Les grandes actions immobilières suisses rapportent également des nouvelles intéressantes, tant de la part des investisseurs existants, qui confirment leur confiance en réinvestissant, que le refinancement, qui est toujours maîtrisé avec de nouvelles obligations à des taux d’intérêt plus bas que dans les secteurs hypothécaires classiques, ainsi que des locataires existants qui acceptent que les contrats s’étendent ou même prennent plus de place. Malgré tout, ces actions ont été touchés en fin de mois, dans le sillage de l’hystérie du Coronavirus à l’échelle européenne. La nervosité accrue des marchés mondiaux, à la suite des récentes annonces de la Réserve fédérale, joue également un rôle essentiel. Il semble que les investisseurs étrangers évitent désormais les valeurs immobilières suisses.

 

Lex Koller


Une fois de plus, il est clair que la discussion sur un éventuel resserrement de Lex Koller ne correspond plus à la réalité objective. Nos représentants politiques devraient faire confiance à l’autorégulation du marché au lieu de harceler constamment les investisseurs immobiliers (et donc la population de manière plus générale) pour leur propre réélection. Les incertitudes restent élevées mais les liquidités sont encore abondantes.

 

Immobilier Indirect


L’attractivité du secteur de l’immobilier indirect reste dans certaines circonstances très intéressante – divers fonds et actions cotés offrent toujours un rendement de distribution de plus de 3,5 %. Le marché continue cependant de croître avec le Swiss Central City, un autre nouveau fonds d’investissement qui sera coté à la bourse suisse le 13 décembre prochain. L’euphorie générale doit cependant être abordée et prise en compte avec prudence.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch