Roland Vögele - Chronique Immobilière Octobre 2021

08/11/2021

Swiss Real Estate Sentiment Index de KPMG


Le dernier trimestre bat son plein et plusieurs sondages fort intéressants ont de nouveau été présentés. Selon le Swiss Real Estate Sentiment Index de KPMG, servant d’indicateur avancé pour les évolutions attendues sur le marché suisse des placements immobiliers, l’ambiance dans le ciel nuageux de la Covid s’éclaircit clairement. Les évolutions économiques et des prix sont notamment notées de manière positive.

 

Taux d’intérêt proche de 0 %


Néanmoins, avec 78 %, la majorité des personnes interrogées table sur un niveau de taux d’intérêt proche de 0 % pour les 3 prochaines années. La tendance vers l’immobilier résidentiel ainsi que l’abandon des commerces et des bureaux se poursuit.

 

Nouvelles augmentations des prix


L’Immo-Monitoring de Wüest Partner prévoit de nouvelles augmentations des prix de l’immobilier et une amélioration dans le secteur des bureaux. Aussi bien l’inflation que l’évolution des taux d’intérêt à long terme continuent de faire l’objet d’une grande attention. Ce n’est guère surprenant, car l’inflation peut potentiellement freiner la demande d’investissements correspondants, et l’industrie réagit naturellement aussi de manière extrêmement sensible aux variations des taux d’intérêt.

 

L’inflation a-t-elle déjà un effet ?


En période de hausse des prix, les immeubles logistiques, de bureaux et industriels bénéficient d’une certaine protection contre l’inflation. Les pertes locatives actuelles et le taux de vacance des produits d’investissement à vocation commerciale diminuent régulièrement et sont au plus bas – l’inflation a-t-elle déjà un effet ?

 

L’offre augmente


Il existe une sagesse boursière selon laquelle lorsque tout le monde attendrait la même chose, la situation deviendrait progressivement dangereuse. L’avenir le montrera. Comme annoncé, l’offre augmente de manière significative, de nouveaux acteurs entrent sur le marché et les investisseurs observent avec impatience comment les gestionnaires d’actifs réinvestissent désormais d’importantes sommes d’argent.

 

Rendements initiaux


Donc, si l’on regarde les rendements initiaux, tous les portefeuilles sont actuellement dilués. Si un potentiel est reconnu ou développé, les acquisitions à prix élevé devraient toutefois conduire à des résultats futurs stables. De nouvelles constructions et rénovations ciblées rajeunissent le portefeuille en plus de conserver la valeur des biens à long terme.

 

Stratégie pour les 5 prochaines années


Néanmoins, quelle est la bonne stratégie pour les 5 prochaines années ? Une dette hypothécaire plus ou moins élevée ? Et quel est le moment approprié pour le manager de prendre les bonnes mesures à cet égard ?

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.
 
Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch