Chronique immobilière - Août 2024

10/09/2024

MV Invest

MV Invest

2 min

Les vacances d'été sont terminées et le franc suisse fort incite la Banque nationale suisse (BNS) à maintenir sa politique actuelle : de nouvelles baisses de taux en septembre, et en décembre, sont à anticiper. Certains évoquent même un scénario de taux négatifs d'ici la fin de 2025. Les gestionnaires immobiliers qui n'ont pas pu réaliser d'augmentations de capital au cours des deux dernières années reviennent progressivement et tentent d'acquérir de nouveaux capitaux.

 

Pour un fonds avec une prime de 30 à 50 %, il est facile de lever des fonds. Mais les capitaux peuvent-elles être allouées efficacement ? Le marché immobilier semble asséché – c'est ce que rapporte le secteur immobilier. Il est évident que tous les investisseurs n'ont pas la possibilité d'acquérir des biens immobiliers de qualité. Il est donc d'autant plus important de reconnaître la valeur ajoutée des biens et de maximiser leur potentiel tant en termes de performance que de durabilité, année après année. Il s'agit de créer de la valeur ajoutée par une action active, car après tout, l'investisseur paie des frais de gestion et non seulement des frais administratifs.

 

Le thème de la durabilité est souvent mal compris. Les investisseurs ne doivent pas s'attendre à ce que la durabilité conduise immédiatement à une meilleure performance. Au lieu de cela, la durabilité devrait être considérée comme une condition préalable à la sécurisation de la performance ajustée au risque à long terme d'un portefeuille. Quel que soit le domaine de concentration, il est crucial que la transparence et la comparabilité soient garanties.

 

Au cours des deux dernières années, les gestionnaires se sont davantage concentrés sur les questions de financement et les éventuels rachats, plutôt que sur la création proactive de valeur ajoutée. Ainsi, le marché a été dominé principalement par des investisseurs opportunistes tels que les family offices. Un peu plus d'activisme de la part des véhicules d'investissement serait donc souhaitable.

 

Roland Vögele, MV Invest AG