Chronique immobilière - Juillet 2024

08/08/2024

MV Invest

MV Invest

2 min

Avec l'évolution continue des taux d'intérêt et le climat général favorable des marchés boursiers mondiaux (jusqu’à ce jour), le marché immobilier reste positif en juin. L'appréciation du franc suisse, dans un contexte de tensions politiques croissantes dans les pays industriels européens tels que la France, laisse espérer à de nombreux acteurs du marché une nouvelle baisse des taux d'intérêt de la Banque nationale suisse (BNS) en septembre prochain. La situation économique est très fragile, et les résultats des entreprises entraînent à court terme une volatilité accrue sur le marché. Au cours des six premiers mois de l'année, de nombreuses émissions de fonds ont été lancées avec des objectifs variés. Cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir, même si les exigences des investisseurs ont augmenté et que les investissements sont plus ciblés.

Un exemple en est l'importante augmentation de capital du fonds immobilier Swisslife, qui a été placée à 100% selon les déclarations officielles. En raison du grand nombre de vendeurs au prix d’émission, il est très probable que l'assureur lui-même ait souscrit de nombreuses parts. Si tel est le cas, cela pourrait freiner le développement du produit à moyen terme. Compte tenu des prix déjà très élevés des fonds immobiliers résidentiels, qui dépassent les 40% deprime, divers analystes recherchent des alternatives. C'est pourquoi des portefeuilles comme celui de Plazza sont maintenant jugés plus intéressants en raison de leur potentiel et de leur évaluation équitable.

Le marché reste en mouvement, y compris en Europe. Il a été annoncé que BNP Paribas envisage de racheter AXA IM. Les résultats semestriels des actions immobilières seront publiés en août, où une confirmation des rapports positifs précédents est attendue. À long terme, le marché immobilier continuera de bénéficier de la demande croissante d’investissements sûrs et stables. Le manque de logements dans les zones urbaines assure une demande constante pour l'immobilier. La volatilité des marchés mondiaux restera élevée. Les investisseurs devraient suivre de près ces évolutions afin de prendre des décisions adéquates.
 

Roland Vögele, MV Invest AG