Roland Vögele - Chronique Immobilière - Avril 2022

05/05/2022

Roland Vögele

MV Invest AG

2 min

 

Chronique immobilière


De nombreux dividendes de fonds et actions immobiliers ont été versés au cours du mois dernier. La liquidité a été largement réinvestie, mais pas nécessairement de la même manière que d’habitude. Les investisseurs se posent de nouvelles questions dans le contexte actuel. Quelle suite pour les taux d’intérêt? Combien de temps les investissements immobiliers continueront-ils à profiter du statut de «valeur refuge»? Quelles stratégies immobilières bénéficieront même de la variation des taux d’intérêt et où les tactiques de financement devront-elles être ajustées? Tant que les taux d’intérêt à court terme n’évoluent pas de manière significative, les prix actuels du marché peuvent toujours être payés, mais la croissance organique devient de plus en plus difficile. Les gestionnaires d’actifs se sentent obligés d’agir.

Au cours des prochains mois, on peut tabler sur plus de remise en question des dépôts et, par conséquent, des ventes ciblées. Une majeure partie des résultats annuels des fonds sont désormais connus et font apparaître des taux d’escompte encore en baisse. Les fonds nécessaires à la poursuite du développement continueront d’être levés par le biais d’augmentations de capital. Cependant, on pouvait déjà observer avec les premières opérations sur les marchés de capitaux que les investisseurs deviennent plus sélectifs. L’époque des «acteurs autonomes» est-elle révolue? Cette tendance pourrait s’accentuer au fur et à mesure que l’année avance et surtout dès le dernier trimestre, lorsque les introductions en bourse valant des milliards et les nouvelles augmentations de capital doivent être absorbées.

L’avantage de rendement des investissements immobiliers par rapport aux obligations est encore réduit, et bien que certains analystes voient le pire déjà intégré, l’ambiance reste tendue. Cela se reflète parfois dans la persistance d’un niveau de volatilité élevé – des fluctuations quotidiennes de plus de 1% pour les fonds immobiliers cotés n’ont pas été rares ces dernières semaines. La divergence entre les indices des actions immobilières et des fonds immobiliers se poursuit également. Ici, en particulier, des opportunités se sont ouvertes pour les canaux qui investissent dans l’immobilier commercial. Alors qu’UBS Swissreal subit une forte pression à la suite de l’augmentation de capital et CS Interswiss se négocie déjà avec une décote, PSP continuera d’être racheté. Malgré la qualité et la stratégie différentes du portefeuille, une comparaison vaut la peine, ici.

 

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich
 

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch