Roland Vögele - Chronique Immobilière - Avril 2023

05/05/2023

Roland Vögele

MV Invest AG

3 min

La demande de placements immobiliers indirects est repartie légèrement à la hausse au deuxième trimestre. Le rendement des obligations de la Confédération à 10 ans enregistre une stabilisation entre 1% et 1,5%, la poursuite de la baisse des taux de vacance des produits immobiliers et le léger recul de l’inflation ont aidé les investisseurs à reprendre courage pour investir. De nombreux dividendes ont été versés en avril, et les réinvestissements de ces distributions ont résulté en de fortes reprises sur le marché. Comme mentionné précédemment, la volatilité relativement élevée du marché devrait se poursuivre. En revanche, les transactions directes sont moins nombreuses car, comme prévu, il est de plus en plus difficile de trouver des acheteurs prêts à payer les prix attendus.

En conséquence, la pression augmente, ce qui peut entraîner des baisses de prix. Les biens immobiliers de qualité restent toutefois rares sur le marché. Au premier trimestre, les fondations de placement ont affiché une tendance légèrement négative, résultant d’une augmentation partielle des taux d’escompte, ce qui n’est pas encore le cas pour les fonds immobiliers. Une analyse approfondie des différents aspects de la durabilité et de leur impact sur les flux financiers constitue un élément essentiel d’une gestion des risques à long terme. Un investissement dans la durabilité ne consiste pas à renoncer à un rendement à court terme, mais plutôt à le garantir à long terme.

Depuis la reprise du Crédit-Suisse par UBS, il n’y a pas eu de nouvelles informations sur la suite du processus. Comme lors de la dernière grande fusion bancaire en 1998, nous nous attendons à une fusion de différents fonds immobiliers. Une consolidation plus importante serait bénéfique pour le marché. UBS devrait depuis longtemps regrouper ses petits produits. Elle dispose maintenant d’une bonne occasion de le faire. Une telle consolidation permettrait au marché de l’immobilier indirect de poursuivre sa croissance. Les prochains mois s’annoncent donc passionnants. Quoi qu’il en soit, les placements immobiliers indirects en Suisse resteront toujours aussi attrayants du point de vue du risque.
 

Roland Vögele, MV Invest AG