Roland Vögele - Chronique Immobilière - Mai 2022

09/06/2022

Roland Vögele

MV Invest AG

3 min

Les placements immobiliers restent très solides, les placements attractifs sont toujours recherchés et les prix restent élevés. Les investisseurs suisses, surtout les compagnies d’assurance, mais aussi les produits d’investissement cotés, travaillent avec une faible charge hypothécaire de sorte que « l’or en béton » reste intéressant même dans l’environnement actuel et offre une certaine protection contre l’inflation. En période d’incertitude, les investissements ont toujours connu une demande accrue. Les propriétaires ne s’inquiètent que de l’augmentation des charges en forte hausse auxquels les locataires doivent faire face.

La situation est différente pour les produits cotés. Comme c’est souvent le cas, le marché boursier réagit plus rapidement, mais aussi avec plus de sensibilité aux incertitudes. Les avis des investisseurs restent très partagés, ce qui maintient la volatilité à un niveau élevé – elle a même atteint un nouveau record historique ce mois-ci. Par ailleurs, qu’en est-il de nos pays voisins? En Allemagne, par exemple, une offre d’achat a été faite sur Euroshop, un portefeuille d’actifs immobiliers commerciaux, ce qui a fait grimper le cours de l’action de 50%. Dans le même temps, les grandes sociétés immobilières souffrent des efforts du gouvernement visant à protéger les locataires – ce qui a entraîné des pertes de l’ordre de 30 à 40%.

Dans les moments difficiles, cependant, des opportunités se présentent toujours, et cela s’applique également en Suisse. Les acquisitions de produits indirects deviennent-elles plus intéressantes que les investissements en direct ? En fait, cela pourrait devenir de plus en plus un thème pour les grands investisseurs. Et qu’en est-il de la politique? La session d’été à Berne a commencé. La seconde étape de la révision partielle de la loi d’aménagement du territoire en contre-projet à l’initiative paysage est, entre autres, en débat. La durabilité fait aussi office d’enjeu au Conseil national, comme le montre la motion pour une transition simplifiée vers des systèmes de chauffage respectueux du climat. Autre point à l’ordre du jour: l’ouverture du processus de consultation pour la mise en œuvre de la motion «Protéger l’économie suisse en contrôlant les investissements». Le Conseil fédéral et l’Association suisse des professionnels de l’immobilier sont critiques – en tant que petit pays, le but est de rester flexible et économiquement ouvert.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich
 

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch