Rapport de gestion de Procimmo SA au 31 mars 2023

Procimmo SA

Rapport de gestion / Geschäftsbericht

31/05/2023

Rapport de gestion de Procimmo SA au 31 mars 2023.


En résumé.


Au 31 mars 2023, les revenus locatifs perçus s’élèvent à CHF 19'301’636.– et sont restés stables par 
rapport au semestre précédent (-0.86%). 

La fortune nette (fonds propres) se chiffrait au 31 mars 2023 à CHF 477'410'299.-, la valeur nette 
d’inventaire (VNI) se situait à CHF 120.86 par part. La valeur vénale de l’ensemble des immeubles n’a 
pas été réévaluée (explication ci-dessous) et se maintient à CHF 684'599’000.–. 

Au 31 mars 2023, le rendement de placement du Procimmo Swiss Commercial Fund II (PSCF 2) sur six mois s’élève à 2.04% et le rendement des fonds propres à 3.71%. 


Rétrospective du premier semestre (du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023).

Au cours du premier semestre, l’accent a particulièrement été mis sur l’intégration dans le portefeuille des immeubles acquis au cours du dernier exercice sous revue (01.10.2021 – 30.09.2022), sur une mise en location réussie et sur le renforcement de l’attractivité du portefeuille par desinvestissements tenant compte des coûts. Par exemple, à Pfyn (TG), une surface a été aménagée suite au départ du locataire, de sorte qu’elle a pu être mise à la disposition d’un nouveau locataire. La création de valeur au sein du portefeuille, qui doit se réaliser au travers d’une gestion des actifs proactive et dynamique, représentait à ce titre la priorité la plus élevée. De même, la fusion des deux fonds, Procimmo Real Estate SICAV et Procimmo Swiss Commercial Fund II, est en cours d’avancement. 

Quant aux immeubles du portefeuille, les projets de développement actuels avancent bien. À Wallbach (AG), le permis de construire pour un nouveau projet de construction de boxes artisanaux a été délivré. Le fonds a également obtenu un permis de construire pour une extension d’immeuble à Neftenbach (ZH) destinée à un locataire existant. Dans le même temps, l’équipe du fonds est parvenue à prolonger le contrat de location existant de 15 ans. 

Les deux projets de construction à Obernau (LU) et Würenlingen (AG) sont en grande partie terminés. 

Perspectives.

D’autres projets de développement sont en cours, et le gestionnaire du fonds est confiant quant au fait de déposer de nouvelles demandes de permis de construire dans les prochains mois.

De même, le fonds Procimmo Swiss Commercial Fund II doit dans un premier temps être transformé en un compartiment du Procimmo Real Estate SICAV, ainsi que cela a été communiqué en décembre 2022. Dans un second temps, il est prévu de regrouper les deux compartiments. La transformation du Procimmo Swiss Commercial Fund II en un compartiment du Procimmo Real Estate SICAV vient d’être autorisée par la FINMA. Le regroupement prévu par la suite doit encore être soumis à l’approbation de la FINMA. La transformation du Procimmo Swiss Commercial Fund II en un compartiment du Procimmo Real Estate SICAV n’engendrera pas de frais pour les investisseurs. 

L'objectif du regroupement des deux produits est d'accroître la visibilité de l'immobilier commercial, 
industriel et logistique auprès des investisseurs potentiels et existants et de générer plus de force de 
frappe sur le marché immobilier : grâce au regroupement, un portefeuille immobilier géré de manière professionnelle d'environ 2 milliards de francs suisses sera à l'avenir ouvert à un large cercle 
d'actionnaires. Le regroupement prévu devrait en outre permettre une plus grande diversification des risques pour les actionnaires. 

Ce regroupement prévu permettra d’harmoniser les processus entre les deux compartiments, ce qui 
devrait également générer des synergies. Le Procimmo Swiss Commercial Fund II présentera donc une période sous revue raccourcie au 30 juin 2023 (au lieu du 30 septembre 2023), afin que les exercices des deux véhicules de placement se terminent à la même date de référence. Comme mentionné plus haut, le portefeuille existant de Procimmo Swiss Commercial Fund II n’a pas été réévalué au 31 mars 2023. 

Dans le cadre du regroupement, les stratégies de différents immeubles ont été vérifiées et adaptées au cas par cas, y compris le contrôle des désinvestissements, notamment pour les plus petits immeubles. 

Procimmo SA publiera son troisième rapport ESG à l’automne 2023. Dans le cadre des projets de 
construction actuels et futurs, l’objectif est de répondre le mieux possible aux aspects de la durabilité. 

L’objectif du fonds est de pouvoir distribuer, pour l’exercice raccourci, un dividende proportionnel 
exonéré d’impôts d’au moins CHF 3.75 par part, ce qui correspond au dividende usuel annualisé d’au 
moins CHF 5.00 par part.