Rapport sur la durabilité 2023

Procimmo SA

Communication/Mitteilungen

22/12/2023

Une surface de près de 200'000 mètres carrés est exclusivement dédiée aux panneaux solaires chez Procimmo SA : voilà une mesure parmi d'autres pour renforcer la durabilité dans les fonds. Le troisième rapport ESG de Procimmo SA renseigne sur la stratégie, l'engagement continu et les progrès de l'entreprise dans les domaines de l'environnement, du social et de la gouvernance (ESG).

Dans un paysage en évolution constante, Procimmo a toujours considéré le changement comme une opportunité d’innovation et de croissance. Ces réflexions conduisent à définir un cap qui ne se limite pas à la croissance économique à court terme, mais qui intègre une vision durable au cœur de l’activité commerciale de l’entreprise.

Cette année, la construction de l’immeuble locatif de la Rue Peillonnex à Chêne-Bourg (Procimmo Residential Lemanic Fund) a constitué une étape importante dans les projets de durabilité de Procimmo. C’est la première fois qu’un édifice appartenant à un fonds Procimmo a reçu le label THPE (très haute performance énergétique). Cette certification exige le respect de conditions cumulatives en termes de chauffage, de ventilation, d’énergies renouvelables et d'autres technologies à haute efficacité énergétique. Dans la continuité de son initiative visant à accroître la part des énergies alternatives, Procimmo a élargi l'installation de systèmes photovoltaïques sur les toits des bâtiments. Au cours de la dernière année, environ 15’000 mètres carrés de toitures supplémentaires ont été équipés de panneaux solaires.

En ce qui concerne les fonds « Procimmo Residential Lemanic » et « Immo 56 », Procimmo a fait réaliser un audit énergétique de l’ensemble du portefeuille par la société d’ingénierie ECOPERF afin de déterminer le potentiel d'amélioration de l'efficacité énergétique. Les données relatives à la consommation de chauffage, d'eau et d'électricité ont été analysées en vue de définir les plans de rénovation et les priorités en termes de développement immobilier. Un audit similaire sera réalisé par la société d’ingénierie Amstein & Walthert sur les fonds commerciaux. Le mandat de suivi énergétique est renouvelé annuellement à ces deux sociétés, ce qui permettra de suivre l’abaissement des valeurs mesurées, conformément au calendrier établi. En outre, un dispositif « E-nno Box » a été installé dans tous les immeubles d'habitation afin d'optimiser l'efficacité énergétique du parc immobilier (réduction des émissions attendue de 17,5% en moyenne).

L’objectif reste de répondre aux exigences ESG actuelles en adoptant une approche pragmatique afin de proposer aux investisseurs qualifiés et aux particuliers des produits attrayants à valeur ajoutée.

 

Kontakt
 
COO
Terence Kast 
 
Procimmo SA
Löwenstrasse 20 
CH-8001 Zürich
+41 (0)79 346 53 24 
tka@procimmo.ch