CBRE Group - Marché des datacenters – Une région suisse dans le top 8 européen

CBRE Group

Communication/Mitteilungen

04/07/2024

Genève, le 4 juillet 2024 – CBRE Suisse publie les derniers chiffres du premier semestre 2024 concernant le marché suisse des datacenters.

Au deuxième trimestre 2024, le stock de surfaces louables dans les datacenters en Suisse s'élevait à plus de 219'000 m2 (voir figure 1), dont 52% (114'700 m2) se situent dans le canton de Zurich. Le canton de Zurich compte 30 datacenters, suivi par le canton de Berne avec 11 datacenters et une surface locative d'environ 23'000 m2.

 

Pénurie d'offre malgré une forte activité de construction

Avec une capacité de 133 MW et un taux de vacance de seulement 11% au premier trimestre 2024, la région de Zurich (y compris certaines parties du canton d'Argovie) fait toujours partie des grands hubs en Europe, mais ces dernières années, d'autres marchés secondaires comme Milan (180 MW) et Madrid (160 MW) ont dépassé Zurich dans le classement européen, la reléguant à la huitième place. En tête, on trouve les marchés dits FLAPD (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin), Londres affichant une capacité de plus de 1’060 MW (cf. figure 2).

 

Le marché européen des datacenters a connu une croissance de près de 20% de ses capacités au premier trimestre 2024 par rapport à l'année précédente. Cependant, des pénuries d'offre persistent sur l'ensemble du continent, en particulier sur les grands marchés-clés. La prélocation de nouvelles installations est devenue courante, ce qui indique un besoin d'investissements continu dans le développement des datacenters. L'approvisionnement en électricité et les longs délais de planification des datacenters restent les principaux défis également en Suisse.

 

Une forte propension à payer pour des terrains adéquats dans la région de Zurich

Les grands fournisseurs de cloud, appelés hyperscalers, sont en train de développer des « zones de disponibilité », qui consistent souvent en trois datacenters indépendants les uns des autres, dans la région de Zurich. L'année dernière, les capacités wholesale louées par les grands fournisseurs de services cloud ont pour la première fois dépassé les capacités des utilisateurs plus petits, dits retail. Ainsi au T1 2024, les capacités wholesale de 73 MW dépassent les capacités retail de 60 MW. Les petits datacenters de type Edge Data Center sont également plus largement recherchés.

 

Les grands datacenters pour le cloud restent déterminants dans l'évolution du marché et font grimper les prix des terrains dans les zones industrielles adéquates, ainsi que les loyers. En outre, l'augmentation des coûts de construction et de l'énergie accélère l’adoption d’une tendance vers une exploitation plus efficace et durable des datacenters.

 

Figure 1 : Parc de surfaces locatives de datacenters par canton au T2 2024 (nombre de datacenters entre parenthèses)

 

Source: CBRE, 2024

 

Figure 2 : Comparaison européenne des capacités des datacenters au T1 2024

 

Source: CBRE, 2024

Lien du rapport Swiss Market – Datacenters

 

Contact presse:

Julien Scarpa

021 560 73 66

julien.scarpa@cbre.com