Akara Swiss Diversity Property Fund PK : augmentation du rendement de placement à 2,12 % au premier semestre 2024 (comptes semestriels 2023 : 0,82 %)

Swiss Prime Site Solutions

Communication/Mitteilungen

04/09/2024

• Surperformance de 1,70 % par rapport à l’indice CAFP mixte, calculé sur 1 an

• Baisse du taux de vacance pour atteindre le niveau record de 1,85 % (comptes semestriels 2023 : 3,55 %)

• Augmentation du rendement net des constructions achevées à 3,17 % (2,86 %)

• Gains en capital réalisés suite à des ventes de 11 millions CHF (0 million CHF)

• Augmentation de la marge EBIT pour atteindre 75,47 % (72,54 %)

 

Au cours du premier semestre, l’Akara Swiss Diversity Property Fund PK (« Akara Diversity PK ») a réalisé un rendement de placement de 2,12 % au 30 juin 2024. Celui-ci est constitué d’un rendement de cash-flow réjouissant à hauteur de 1,49 % et d’un rendement stable de l’évolution de la valeur de 0,63 %. Depuis son lancement en 2016, le fonds a enregistré une surperformance cumulée de 7,88 % par rapport à l’indice immo CAFP mixte. Le portefeuille continue de croître et a atteint, avec 158 immeubles, une valeur immobilière d’environ 2,8 milliards CHF à la fin du premier semestre 2024.

 

Le fonds Akara Diversity PK reste une opportunité d’investissement attrayante et continue de bénéficier d’une grande confiance de la part des investisseurs. Grâce à la 12e augmentation de capital en mai/juin 2024, le fonds a obtenu 45 millions CHF de nouveaux capitaux propres. Une autre opportunité d’investissement sera proposée au second semestre 2024 ; les détails suivront en temps voulu.

 

Développement du portefeuille dans le cadre de l’approche « buy and manage ».

Au cours du premier semestre 2024, le portefeuille du fonds Akara Diversity PK a continué d’être développé dans le cadre de l’approche « buy and manage » éprouvée. Grâce à des achats et des ventes stratégiques, à des améliorations opérationnelles et à des relocations réussies, le rendement net sur les constructions achevées a pu être augmenté à 3,17 %. La taille moyenne des immeubles et les revenus nets ont également augmenté, tandis que le taux de vacance a été réduit de 170 points de base pour atteindre un niveau historiquement bas de 1,85 %.

 

À l’avenir également, une gestion active des immeubles permettra d’exploiter un potentiel supplémentaire à partir des immeubles existants. Une analyse externe a montré que les loyers du marché pour les immeubles à usage résidentiel du portefeuille existant se situaient entre le quantile 60 % et le quantile 70 % après investissement. Les loyers cibles actuels se situent dans le quantile 40 % à 50 %.

 

Les achats et les ventes stratégiques augmentent le WAULT, les rendements bruts et nets

Au cours de la période sous revue, le fonds a acquis quatre immeubles d’une valeur totale d’environ 120 millions CHF et a vendu six immeubles pour un montant total d’environ 86 millions CHF. Une autre vente a été authentifiée pour le 1er juillet 2024. Les objets nouvellement acquis à Mendrisio (TI), Montagny-près-Yverdon (VD), Cointrin (GE) et Muri (AG) sont entièrement loués et disposent de locataires de longue date et très solvables. Deux des quatre immeubles ont été acquis dans le cadre d’une transaction « sale and rent back », avec des contrats de location indexés sur 15 ans et trois options de prolongation. En outre, les efforts du fonds en matière d’ESG ont été renforcés par les acquisitions : les immeubles de Muri et de Mendrisio disposent d’installations photovoltaïques. L’immeuble de Muri a en outre une production de chaleur neutre en CO2 et un contrat de location « green lease » a été conclu avec la locataire. L’immeuble de Cointrin est en outre certifié Minergie.

 

Au cours du premier semestre 2024, le fonds Akara Diversity PK a tiré parti de la demande de petits immeubles d’habitation à Zurich, Zoug et Berne et a vendu cinq immeubles de moins de 10 millions CHF. En outre, l’immeuble d’habitation de Meyrin (GE), qui a été surélevé, a pu être placé avec succès sur le marché. Dans l’ensemble, les transactions ont contribué positivement à l’augmentation du WAULT moyen, du rendement brut et du rendement net.

 

Développement actif des projets de construction durables

Les surfaces du deuxième terrain constructible « Leo » du projet « Leuen Waldegg » à Uitikon-Waldegg (ZH) comportant 99 logements seront occupées entre le 1er septembre et le 5 octobre 2024. Le lotissement est déjà entièrement loué. Les appartements ont pu être loués à des loyers supérieurs de plus de 20 % à ceux initialement prévus. Les 50 appartements en propriété par étage de la dernière étape « Leandro » seront achevés au printemps prochain, la commercialisation ayant déjà commencé.

 

Deux nouveaux projets de construction à Zurich, Oberwiesenstrasse 63 et Moosstrasse 39, ont été achevés et entièrement occupés au printemps 2024. La rénovation totale de la Dörflistrasse 115 à Zurich-Oerlikon a également été achevée. Les deux immeubles de l’Oberwiesenstrasse 63 et de la Dörflistrasse 115 ont été vendus en juin 2024, entièrement loués.

 

Informations détaillées et présentation

Vous trouverez le rapport semestriel ainsi que l’enregistrement de la présentation des comptes semestriels sur notre site Internet.

 

Description du fonds Akara Diversity PK

Le fonds Akara Diversity PK, qui affiche des actifs immobilisés d’environ 2,8 milliards CHF au total, est ouvert aux institutions de prévoyance domiciliées en Suisse et exonérées d’impôts ainsi qu’aux assurances sociales et aux caisses de compensation exonérées d’impôts. Des fonds de placement sont également autorisés à investir si leur cercle d’investisseurs est constitué exclusivement des institutions citées domiciliées en Suisse et exonérées d’impôts. L’évaluation des parts se base sur la VNI, sans formations d’agios / de décotes, ce qui réduit la volatilité. Les investissements concernent des biens existants ainsi que des projets en développement et projets de construction, à usage d’habitation et commercial (50 % chacun avec ±15 points de pourcentage), partout en Suisse. L’objectif est de distribuer des rendements constants et attractifs, de réaliser un potentiel de plus-value à long terme, ainsi qu’une grande diversification. Les biens sont pour la plupart détenus directement.

 

 

Pour toute question, veuillez vous adresser à :

 

Monika Gadola Hug

Head Client Relations

Tél. +41 58 317 16 31

monika.gadolahug@sps.swiss

 

Andrea Schaller

Relations médias

Tél. +41 58 317 17 51

andrea.schaller@sps.swiss