Prévision d’augmentation de capital de Vertina Fondation de placement

Vertina Fondation de placement

Augmentation de Capital / Kapitalerhöhung

10/09/2024

La fondation de placement prévoit une augmentation de capital à hauteur de CHF 50 millions en faveur du groupe d’investissement «Vertina Habitation». Avec cet apport de capital supplémentaire, la fondation de placement entend acquérir d’autres projets et développements jouissant d’une situation géographique supérieure à la moyenne et répondant à un ensemble complet de normes ESG. Les investissements clairement axés sur une durabilité maximale nous permettent de constituer avec soin un portefeuille d’immeubles d’habitation tourné vers l’avenir et offrant aux institutions de prévoyance suisses un potentiel de rendement attrayant. Une valeur ajoutée supplémentaire est apportée par la part élevée de développements qui, une fois achevés, offrent des opportunités de valorisation de projets.

 

À l’heure actuelle, la fondation dispose d’une fortune totale (GAV) de CHF 96,6 millions. Une fois les projets achevés, celle-ci s’élèvera à près de CHF 153 millions. Le dernier appel de fonds a été effectué en juillet 2024 dans le but de réduire le ratio d’endettement, lequel se situe actuellement à un niveau exemplairement bas.

 

Au cours de la période du 23 septembre au 15 novembre 2024, les institutions de prévoyance domiciliées en Suisse auront la possibilité de participer à la prochaine augmentation de capital. Le volume de souscriptions de capital visé, à savoir CHF 50 millions, sera principalement utilisé pour l’acquisition de nouveaux projets d’immeubles résidentiels et, par conséquent, pour la croissance du portefeuille immobilier. Des opportunités d'investissement attractives garantissant la prise en compte des préoccupations écologiques, économiques, sociales et sociétales actuelles de nos investisseurs sont actuellement à l’étude.

 

Vertina Fondation de placement

L’objectif de Vertina Fondation de placement est de mettre à disposition des logements à l’état neuf dans des lieux bénéficiant d’une desserte supérieure à la moyenne et de générer un rendement durable pour les institutions de prévoyance investies. Le troisième exercice en cours laisse déjà entrevoir un rendement d’environ 2,8%, c’est-à-dire juste en dessous de la fourchette cible de 3 à 4%. La livraison de divers immeubles d’habitation au cours des deux prochaines années permettra d’augmenter sensiblement le cash-flow et de hisser ainsi la performance dans la fourchette cible susmentionnée. Les investisseurs bénéficient en outre des gains découlant des développements de projets et de leur influence positive sur le rendement de placement.

 

Le portefeuille de biens à l’état neuf comprend sept immeubles situés dans les cantons d’Argovie et de Zurich. Seuls les immeubles et les projets qui satisfont aux exigences de durabilité élevées et répondent à l’ensemble des besoins des locataires dans une vision à long terme ont leur place dans le portefeuille. Le premier projet de construction neuve, sur l’Allmannstrasse à Zurich, a déjà été livré aux premiers locataires. Au cours du prochain exercice, l’immeuble sera inclus dans l’évaluation SSREI et intégré au portefeuille existant du groupe d'investissement «Vertina Habitation». En 2025 suivront les immeubles collectifs de Bachenbülach et de Wallisellen.

 

Vertina Fondation de placement est membre de la CAPF, du SSREI, de SSF et de l’ASIP.

De plus amples informations sur le portefeuille immobilier ainsi que sur l’augmentation de capital peuvent

être consultées sur vertina.ch.

 

 

 

Danilo Altieri, directeur

058 218 88 80

danilo.altieri@vertina.ch