Cronos Immo Fund - Fact Sheet au 01.10.2024

Cronos Immo Fund

Factsheet

14/10/2024

Stratégie d'investissement

Le fonds investit dans des immeubles résidentiels en Suisse romande, construits ou àconstruire, situés dans des zones urbaines, et offrant soit un rendement régulier àlong terme (core), soit un potentiel de valeur ajoutée (value added).

 

Les objectifs stratégiques du fonds en termes d'investissement et de gestion sont laprotection des actifs sur le long terme et la pérennité des dividendes générés par lefonds.

 

Le fonds concentre ses acquisitions sur l'immobilier résidentiel en raison de soncaractère défensif, avec un seuil minimum de 80% de la fortune totale. Legestionnaire vise également à diversifier l'allocation vers différentes stratégies deniche à fort potentiel. Dans ce contexte, le fonds recherche des logements protégéspour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, des logements pour étudiants etdes logements locatifs abordables en partenariat avec les autorités publiques.Lorsque des opportunités se présentent, il acquiert des immeubles commerciauxavec un potentiel de développement résidentiel ou extrêmement bien situés et louésà des locataires de premier ordre.

 

Fiscalité

Le Cronos Immo Fund détient ses immeubles en propriété foncière directe et, à cetitre, les revenus et la fortune liés aux immeubles sont assujettis à l’imposition auprèsdu fonds lui-même. De ce fait, les porteurs de parts sont exonérés des impôts sur lerevenu et la fortune. Toutefois, les revenus mobiliers, ainsi que la composantemobilière du fonds sont soumis à l’impôt auprès des porteurs de parts.

 

Commentaires du gestionnaire du fonds

Durant le trimestre écoulé, le fonds s’est porté acquéreur d’un immeuble résidentielet de deux terrains à bâtir.

 

Achat d’un immeuble résidentiel sis à Bienne (BE) Redernweg 16-18-20

Cet objet, rénové en intégralité en 2023, bénéficie d’une localisation de choix, aucalme malgré sa centralité et il présente une réserve locative intéressante. Cetteacquisition, conclue au prix de CHF 8'800'000, génère un rendement brut attractifsur le prix d'achat à 4,15 % et a été réalisée contre l’émission de nouvelles parts(swap).

 

Deux nouveaux projets de construction

Le fonds s’est porté acquéreur de deux nouveaux projets de construction situés dansdes centres urbains à Monthey (VS) et Denges (VD), qui contribueront à la stratégiede rajeunissement du parc :

Monthey (VS), Ecoquartier « Entrée de Ville », Route du Pont Rouge 1a,b et c

Ce nouveau développement se compose de cinq immeubles, dont deuxexclusivement résidentiels, alors que les trois autres prévoient un rez-de-chausséecommercial. Deux des bâtiments (A et B) seront destinés à la vente PPE, permettantde générer une marge bénéficiaire estimée à 20 %. L’investissement total s’élève àCHF 37'000'000. Le début des travaux est prévu pour octobre 2024, avec unelivraison attendue à l'automne 2026. Les bâtiments répondront aux normes les plusstrictes en matière de durabilité (mixité sociale, CECB A/A, installation de panneauxphotovoltaïques en toiture et bornes de recharge dans le parking souterrain).

 

Denges (VD), « les Ochettes »

Le fonds a également conclu l’achat d’un terrain prévoyant la construction d’unimmeuble résidentiel composé de 20 appartements, faisant partie du nouveau plande quartier « Les Ochettes ». La commune de Denges est idéalement située dans ledistrict prisé de Morges et ce nouvel ouvrage offrira une grande accessibilité auxréseaux de transports publics et autoroutiers. Le montant de l’investissement totalprévu s’élève à CHF 11'300'000.