Novavest Real Estate AG - Position du conseil d'administration de Novavest Real Estate AG concernant la demande de convocation d'une assemblée générale extraordinaire
15/11/2024
Communiqué par l'annonce événementielle publiée le 13 novembre 2024, CACEIS (Switzerland) SA demande, agissant pour le fonds de placement MV Immoxtra Schweiz Fonds, qui détient 15.24% du capital et des droits de vote de Novavest Real Estate AG, de convoquer une assemblée générale extraordinaire de Novavest Real Estate AG (SIX Swiss Exchange : NREN) dans le but de révoquer trois membres élus du conseil d'administration composé de cinq personnes au total (Thomas Sojak, Stefan Hiestand, Daniel Ménard) ainsi que Thomas Sojak également comme président du conseil d'administration et Daniel Ménard comme membre du comité de rémunération. A leur place, CACEIS (Switzerland) SA propose l'élection de trois nouveaux membres au conseil d'administration (Cyrill Schneuwly, Ueli Kehl, Roland Vögele) et demande en outre des modifications de la bande de capital selon l'article 3a des statuts. Le fonds de placement MV Immoxtra Schweiz Fonds justifie la demande essentiellement par l’évolution insatisfaisante du cours de Novavest Real Estate AG.
Le conseil d'administration de Novavest Real Estate AG prend position comme suit sur cette requête d'actionnaires :
Au cours du premier semestre 2024, la fusion entre Novavest Real Estate AG et SenioResidenz AG a été réalisée avec succès. Fin mai 2024, les actionnaires des deux sociétés ont approuvé les propositions de fusion à des grandes majorités (Novavest plus de 96% ; SenioResidenz plus de 94%). D'un point de vue stratégique, la fusion des deux sociétés a permis de créer un portefeuille immobilier attractif et rentable avec une valeur de marché de plus d'un milliard de CHF. Les membres du conseil d'administration de Novavest Real Estate AG actuellement en fonction, dont la révocation est demandée par MV Immoxtra, ont été réélus ou nouvellement élus au conseil d'administration lors de l'assemblée générale ordinaire de mars 2024 ou de l'assemblée générale extraordinaire de mai 2024 avec des taux respectifs de plus de 99%.
L'intégration des deux sociétés en vue de réaliser des synergies durables et des gains d'efficacité nécessite un processus de transformation pour lequel le conseil d'administration, qui sera recomposé au premier semestre 2024, élabore actuellement les objectifs stratégiques et adapte la gouvernance à la structure organisationnelle nouvellement fusionnée. Cela implique également une révision de la structure de direction au niveau du conseil d'administration et de la direction. Les synergies déjà identifiées avant la fusion sont mises en oeuvre de manière continue depuis l'exécution de la fusion en juin 2024.
Le changement exigé de la majorité du conseil d'administration durant cette phase de transition décisive pour le succès de la nouvelle Novavest Real Estate AG compromet la réalisation des objectifs stratégiques de la fusion réalisée avec succès et nuit ainsi aux intérêts de la société et de toutes ses parties prenantes. Il revient à une prise de contrôle froide de Novavest Real Estate AG par l’actionnaire minoritaire MV Immoxtra Schweiz Fonds, qui agit en premier lieu dans son propre intérêt et non dans celui de Novavest Real Estate AG. Cela est clairement en contradiction avec les exigences de bonne gouvernance et d'égalité de traitement des investisseurs.
Pour ces raisons, le conseil d'administration de Novavest Real Estate AG s'opposera de toutes ses forces à la tentative de prise de contrôle hostile par le MV Immoxtra Schweiz Fonds. Avec l’invitation à l'assemblée générale extraordinaire, le conseil d’administration fournira des informations détaillées sur des avancements de la réorientation en cours de Novavest Real Estate AG.
Contact
Peter Mettler
CEO
NOVAVEST Real Estate AG
Feldeggstrasse 26
8008 Zurich
+41 (0)44 276 40 40