Edmond de Rothschild REIM dévoile ses ambitions en Suisse pour 2022

Edmond de Rothschild

Communication/Mitteilungen - Edmond de Rothschild REIM dévoile ses ambitions en Suisse pour 2022
(5507)

Circulaires internes

COMMUNICATION

 

 

Edmond de Rothschild REIM dévoile ses ambitions en Suisse pour 2022

 

Edmond de Rothschild REIM, plateforme européenne de gestion d’actifs et d’investissements immobiliers dont la société mère est basée à Genève, définit une feuille de route ambitieuse pour son activité en Suisse en 2022. Forte d’un portefeuille de plus de CHF 12 milliards, dont CHF 4 milliards d’actifs immobiliers gérés en Suisse, l’entité co-dirigée par Pierre Jacquot et Arnaud Andrieu entend poursuivre activement ses investissements, en Suisse et en Europe, et renforcer ses équipes au cours des mois à venir.  

 

UNE ANNÉE DE FORT DÉVELOPPEMENT

 

Les tendances observées en 2021 ne devraient pas s’inverser en 2022. L’immobilier est resté une classe d’actifs très demandée par tous les investisseurs, institutionnels et clients privés. Le marché immobilier suisse devient néanmoins de plus en plus compétitif. Bénéficier du savoir-faire d’une équipe expérimentée et agile, redoublant de vigilance sur les niveaux de valorisation, représente un véritable atout pour saisir les opportunités et développer leur potentiel grâce à une gestion active.

 

Dans ce contexte dynamique, Edmond de Rothschild REIM a levé CHF 400 millions de fonds propres en Suisse l’an dernier, dont CHF 280 millions pour Edmond de Rothschild Real Estate SICAV. Affichant un portefeuille principalement résidentiel de plus de CHF 2 milliards, cette stratégie se positionne désormais parmi les 10 plus importants fonds cotés du marché suisse. Par ailleurs, CHF 500 millions d’investissements immobiliers ont été réalisés en 2021, dont l’acquisition de deux parcelles dans le Kreis 4 à Zurich, avec pour objectif de convertir les bâtiments commerciaux existants en résidentiel locatif. Ce projet, supervisé par David Zumstein qui a rejoint la plateforme immobilière du Groupe Edmond de Rothschild au poste de Responsable de la Suisse alémanique en mai dernier, représentera un investissement de plus de CHF 200 millions.

 

En 2021, les équipes d’Edmond de Rothschild REIM ont également accompagné le développement de tous les projets de constructions lancés ces dernières années, aboutissant à la livraison de 460 appartements en 2021. 13 autres projets sont toujours en cours actuellement, ce qui représente 680 appartements en construction. Par ailleurs, l’allocation stratégique et la gestion rigoureuse du parc immobilier existant ont permis de maintenir des taux de vacance, d’encaissement et de recouvrement des loyers à des niveaux très satisfaisants, permettant de réaliser une performance totale en 2021 de 12.3% pour Edmond de Rothschild Real Estate SICAV1 et de 4.6% pour HELVETIA Immobilier Romandie2.

 

Plus que jamais, l’avenir de l’immobilier réside dans sa capacité à relever les défis sociaux, démographiques, technologiques et environnementaux. Edmond de Rothschild REIM a réalisé des progrès notables en matière d’intégration des critères ESG à l’ensemble des processus d’investissement et d’exploitation. La plateforme a concentré ses efforts sur l’amélioration du parc immobilier existant, en plaçant les utilisateurs finaux au coeur de sa démarche. En deux ans, l’équipe d’Edmond de Rothschild REIM a contribué à faire baisser l’empreinte carbone de 17% et la consommation énergétique de 10% dans le portefeuille immobilier d’Edmond de Rothschild Real Estate SICAV3. Historiquement très engagée sur les enjeux de durabilité, Edmond de Rothschild REIM s’apprête à publier pour la 4ème année consécutive son rapport d’activité ESG au sein du rapport annuel 2021/2022 pour Edmond de Rothschild Real Estate SICAV. En outre, Edmond de Rothschild Real Estate SICAV fut le premier fonds immobilier coté à intégrer le Swiss Sustainable Real Estate Index au printemps 2019.

 

1 Performance boursière de l’action Edmond de Rothschild Real Estate SICAV (Source : Edmond de Rothschild REIM).

2 Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et peuvent varier dans le temps.

3 Source: Edmond de Rothschild REIM.

 

 

DE NOUVEAUX PROJETS POUR LA PLATEFORME

 

En 2022, Edmond de Rothschild REIM entend poursuivre activement ses investissements en Suisse, à hauteur de plus de CHF 300 millions d’investissements pour le compte de Edmond de Rothschild Real Estate SICAV et au sein du groupe de placement HELVETIA Immobilier Romandie qui dispose d’une capacité d’investissement à ce jour de plus de CHF 100 millions. Des opportunités de création de valeur importantes existent encore sur le marché résidentiel, mais également sur le secteur commercial, notamment sur le marché suisse du bureau « urbain ». Le télétravail entraîne certains bouleversements et fait naître de nouvelles exigences, sans toutefois remettre en cause une demande locative forte de la part des entreprises à la recherche de bureaux « verts », répondant aux nouvelles tendances d’occupation.

 

Edmond de Rothschild REIM continuera en 2022 d’accompagner ses investisseurs suisses dans leurs allocations immobilières et satisfaire leurs recherches de performance et de solutions de diversification immobilière, dans un environnement de taux d’intérêt bas, marqué par des perspectives de reprise d’inflation. Le marché immobilier suisse reste dynamique, caractérisé par des valorisations élevées et des problématiques de sourcing d’opportunités auxquelles Edmond de Rothschild REIM sait faire face.

 

Fortes d’une expérience solide sur les marchés immobiliers européens directs, les équipes d’Edmond de Rothschild REIM se concentrent également depuis 2016 pour investir à l’étranger, pour le compte de ses investisseurs suisses institutionnels et privés, sur ses stratégies européennes phares que sont le résidentiel au Royaume-Uni, le bureau et la logistique urbaine en Europe, ainsi que la dette privée immobilière « high yield » européenne.

 

Trois ans après le lancement réussi du fonds Smart Estate 1, un deuxième vintage est sur le point d’être lancé en février 2022. Conservant la même stratégie que son premier vintage lancé en 2018, Smart Estate 2 investira en Europe et capitalisera sur les nouvelles tendances auxquelles l’immobilier de demain doit faire face, à savoir le résidentiel alternatif et moderne, la logistique urbaine, les nouvelles formes de travail et les opportunités de niche, telles que la régénération urbaine. L’objectif est de lever EUR 150 à 200 millions maximum. Ce fonds sera de nouveau fermé, avec une durée d’investissement comprise entre 6 et 8 ans pour une performance visé de 7 à 10%4.

 

4 Les objectifs de rendement sont indicatifs et ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

 

 

 Source : Edmond de Rothschild Real Estate SICAV

 



Communiqué de presse (07.02.2022) FR.pdf...