Realstone SA - Rapport de durabilité 2021

Realstone SA

Communication/Mitteilungen - Realstone SA - Rapport de durabilité 2021
(5986)

Circulaires internes

COMMUNICATION

 

 

Realstone SA – Rapport de durabilité 2021 : des gestes simples déjà efficaces et des actions mesurables planifiées sur plusieurs années

 

Dans son deuxième Rapport de durabilité, Realstone présente les résultats des mesures concrètes mises en place en 2021 en matière d’environnement, de social et de gouvernance. Sa stratégie ESG, devenue EESG afin d’intégrer sa responsabilité économique, s’appuie sur des indicateurs clés de performance qui rendent compte de la progression annuelle de ses objectifs de développement durable.

 

L’année 2021 a été marquée par le renforcement au sein de Realstone de sa philosophie d’entreprise Real Impact, qui consiste à agir de manière responsable et durable, en donnant du sens à chaque action afin d’avoir un impact réel. Comme le démontre le Rapport de durabilité, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont une réalité quotidienne. Realstone veille à s’améliorer continuellement tant dans ses activités financières et immobilières que dans les relations avec ses parties prenantes, en tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes, mais aussi en tentant de les influencer de manière positive.

 

En matière d’environnement et de préservation des ressources, les actions réalisées en 2021 dans le cadre des programmes Equiwatt et Eco21 ont permis de générer des économies annuelles d’électricité de 131 MWh (consommation moyenne de 52 ménages) et d’éviter l’émission de 406 tonnes de C02 durant les 10 prochaines années. Ce chiffre s’additionne aux 1’106 tonnes qui devraient être évitées sur la période 2019-2029 grâce aux actions menées précédemment. Un réglage plus fin des chaufferies, qui devrait induire une baisse de 16% de leur consommation d’énergie, a été initié par la signature de contrats d’optimisation énergétique (COE) et portant sur 74 immeubles. De plus, 52 autres bâtiments sont déjà à l’étude pour intégrer ce programme.

 

La transition énergétique pour sortir des énergies fossiles implique des investissements importants dans le but d’améliorer l’efficience des immeubles par la rénovation de leur enveloppe thermique et par le changement de système de chauffage. Cette stratégie est déjà mise en œuvre dans les plans d’investissements sur les immeubles et permettra d’atteindre l’objectif de 20 kg/m2/an d’émissions de CO2 d’ici 2031. L’analyse détaillée de chaque immeuble s’est poursuivie en 2021 afin de vérifier la possibilité de réduire encore plus ces émissions de carbone.

 

Au niveau des énergies renouvelables, l’étude de tous les toits et façades a déjà permis de lancer l’installation de 15 centrales photovoltaïques dont la mise en service est prévue pour le premier semestre 2022. En comptant l’électricité déjà produite par les installations actuellement en service, la production annuelle totale passera à 2’645 MWh (consommation moyenne de 1’058 ménages). D’autres centrales photovoltaïques leur emboîteront le pas.

 

Dans le domaine social, Realstone a réalisé un large sondage auprès de ses locataires au cours de l’année 2021 pour mieux connaître leurs besoins et améliorer l’offre de prestations. Cela a permis de soutenir déjà plusieurs actions destinées à favoriser le «bien vivre ensemble», comme la mise sur pied d’un potager partagé, la création d’associations de quartier ou l’organisation d’événements permettant de tisser des liens entre voisins.

 

Agréée par la FINMA, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, et membre de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS, ex-SFAMA), qui établit les règles d’autorégulation à adopter notamment contre la fraude et la corruption, Realstone a intégré et consolidé la durabilité au cœur de sa gouvernance en prenant part au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) où ses fonds côtés Realstone (RSF) et Solvalor 61 (S61) ont obtenu le statut «Green Star» avec des notes de 71 et 73 (sur 100).

 

Privilégiant une approche systémique des critères ESG, Realstone a ajouté le E d’économie en complément des trois piliers du développement durable afin d’aboutir à une véritable stratégie EESG qui offre une vision plus complète de ses activités et de sa politique de placement. Elle intègre ainsi la responsabilité de protéger les intérêts des détenteurs de parts de ses fonds tout en visant à faire fructifier leur capital par des investissements dans des immeubles attractifs pour les locataires et efficients énergétiquement.

 

Une gouvernance responsable et des actions concrètes dont l’efficacité est mesurée régulièrement grâce à des indicateurs clés de performance clairs: c’est de cette manière, et en accord avec sa philosophie Real Impact, que Realstone entend honorer ses engagements en matière de développement durable.

 

Rapport de durabilité 2021

 

 

Source : Realstone SA

 

 



Rapport de durabilite 2021 FR.pdf...

Communiqué FR.pdf...