Portrait
Si cela fait maintenant presque 12 ans qu’il est en Suisse, Léon Ly, 37 ans, a fait toutes ses classes en France. D’abord avec un diplôme d’ingénieur en bâtiment de l’ESTP, une grande école parisienne de la construction. « Je viens d’une famille où il y a beaucoup d’ingénieurs, mais plutôt en informatique. J’ai toujours été passionné par la construction, voir sortir de terre des immeubles, en partant d’une simple idée. » Reste que, une fois ses études d’ingénieur terminées, en 2010, il se rend compte que la construction pure n’est pas le domaine qui le passionne le plus. Il bifurque alors sur un master en gestion et stratégie des investissements immobiliers, passé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui lui permet de mêler technique de construction, finance, et juridique.
C’est dans ce domaine qu’il va faire ses premières expériences professionnelles, d’abord comme analyste en expertise immobilière chez Cushman & Wakefield, puis, dès 2012, chez Wüest Partner, à Genève. « J’ai d’abord commencé à évaluer l’immobilier dans toute la France, essentiellement des immeubles commerciaux, des bureaux et des hôtels. Puis, mon épouse habitant en Suisse, j’ai travaillé pour Wüest Partner, également dans l’estimation immobilière – du moins au début - ce qui m’a permis d’apprendre les spécificités du marché local, en Suisse romande mais aussi en Suisse alémanique. »
Léon Ly va rapidement grimper les échelons, pour finir comme directeur du bureau genevois de Wüest Partner, à la tête d’une équipe d’experts.
En 2020, il passe de l’autre côté du miroir, comme Head of Portfolio Management chez Realstone Group, en charge du fonds Solvalor 61 et du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). « Jusque-là, j’avais surtout été un expert et un consultant, je voulais voir comment ça se passait du côté propriétaire, quand on doit lancer des projets, des stratégies d’investissement, gérer concrètement un parc immobilier. »
En 2022, il passe chez Stone Edge Asset Management, comme COO, une entreprise plus petite, en pleine croissance, où les processus immobiliers sont à perfectionner ou parfois même à créer. Créé en 2020, Stone Edge AM gère aujourd’hui 360 millions de francs et 41 immeubles, avec un objectif à 600 millions de francs d’actifs sous gestion à moyen terme. « En tant que COO, je m’occupe essentiellement de la gestion du portefeuille, je gère les échanges avec les gérances, avec les experts, mais aussi les projets concernant les immeubles de notre parc, que ce soit des rénovations, des densifications ou des constructions nouvelles. Sans oublier, au quotidien, tout ce qui concerne la performance de ces immeubles, aussi bien en termes financiers qu’extra financiers. »
De quoi occuper ce trentenaire sportif, qui aime faire du vélo pendant son temps libre. Ou plutôt qui aimait, puisque quand vous lirez ces lignes, Léon Ly sera papa d’une petite fille, avec qui il compte passer beaucoup de temps.