Immoday

Sponsoris�

Portrait

 

Si cela fait maintenant presque 12 ans qu’il est en Suisse, Léon Ly, 37 ans, a fait toutes ses classes en France. D’abord avec un diplôme d’ingénieur en bâtiment de l’ESTP, une grande école parisienne de la construction. « Je viens d’une famille où il y a beaucoup d’ingénieurs, mais plutôt en informatique. J’ai toujours été passionné par la construction, voir sortir de terre des immeubles, en partant d’une simple idée. » Reste que, une fois ses études d’ingénieur terminées, en 2010, il se rend compte que la construction pure n’est pas le domaine qui le passionne le plus. Il bifurque alors sur un master en gestion et stratégie des investissements immobiliers, passé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui lui permet de mêler technique de construction, finance, et juridique.

 

C’est dans ce domaine qu’il va faire ses premières expériences professionnelles, d’abord comme analyste en expertise immobilière chez Cushman & Wakefield, puis, dès 2012, chez Wüest Partner, à Genève. « J’ai d’abord commencé à évaluer l’immobilier dans toute la France, essentiellement des immeubles commerciaux, des bureaux et des hôtels. Puis, mon épouse habitant en Suisse, j’ai travaillé pour Wüest Partner, également dans l’estimation immobilière – du moins au début - ce qui m’a permis d’apprendre les spécificités du marché local, en Suisse romande mais aussi en Suisse alémanique. »

 

Léon Ly va rapidement grimper les échelons, pour finir comme directeur du bureau genevois de Wüest Partner, à la tête d’une équipe d’experts.

 

En 2020, il passe de l’autre côté du miroir, comme Head of Portfolio Management chez Realstone Group, en charge du fonds Solvalor 61 et du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). « Jusque-là, j’avais surtout été un expert et un consultant, je voulais voir comment ça se passait du côté propriétaire, quand on doit lancer des projets, des stratégies d’investissement, gérer concrètement un parc immobilier. »

 

En 2022, il passe chez Stone Edge Asset Management, comme COO, une entreprise plus petite, en pleine croissance, où les processus immobiliers sont à perfectionner ou parfois même à créer. Créé en 2020, Stone Edge AM gère aujourd’hui 360 millions de francs et 41 immeubles, avec un objectif à 600 millions de francs d’actifs sous gestion à moyen terme. « En tant que COO, je m’occupe essentiellement de la gestion du portefeuille, je gère les échanges avec les gérances, avec les experts, mais aussi les projets concernant les immeubles de notre parc, que ce soit des rénovations, des densifications ou des constructions nouvelles. Sans oublier, au quotidien, tout ce qui concerne la performance de ces immeubles, aussi bien en termes financiers qu’extra financiers. »

 

De quoi occuper ce trentenaire sportif, qui aime faire du vélo pendant son temps libre. Ou plutôt qui aimait, puisque quand vous lirez ces lignes, Léon Ly sera papa d’une petite fille, avec qui il compte passer beaucoup de temps.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.