Immoday

Sponsoris�

Portrait
 

Le parcours de Gilles Basse est assez étonnant, du moins d'un point de vue géographique. En effet, ce Français, qui a passé son enfance en Normandie, s'est retrouvé à faire des études à Montréal, avant de venir travailler en Suisse, d'abord dans la banque, ensuite dans l'immobilier. 

 

Des hasards, explique l'intéressé. Sur les conseils d'amis, il avait postulé à HEC Montréal, où sa candidature a été retenue. "Je me suis dit que ça serait une bonne expérience". Pendant ses études, il effectue un stage à Genève, où il fait connaissance de personnes qui le recruteront ensuite chez EIM, un gestionnaire de fonds de hedge funds, basé à Nyon. Malheureusement, le timing n'était pas optimal. C'était en 2008, et, suite à la crise financière, l'affaire Madoff a éclaté, qui a impacté fortement EIM. La restructuration a été profonde, et Gilles Basse a fait partie de la charrette.

 

Sans conséquence pour lui, puisqu'il trouve facilement un poste à la BCV. Assez rapidement, il passe dans la gestion de fortune. "J'aime le contact avec les clients, que l'on ne voit pas beaucoup quand on travaille dans l'Asset Management, avec des hedge funds". 

 

Après 5 ans à la BCV, il quitte la banque en 2013, pour se retrouver dans l'Immobilier. Le résultat d'une nouvelle rencontre, cette fois-ci avec Anthony Collé, actionnaire et directeur du groupe MK. Sa mission : développer la Fondation Equitim, qui réunit cinq caisses de pension et gère une quinzaine de projets immobiliers, des appartements à loyers modérés, en collaboration avec des communes vaudoises, qui, en général, conservent la propriété des terrains, et cèdent leurs droits de superficie à Equitim.

 

Quand Anthony Collé vend son groupe MK à la société Foncia, en 2015, il conserve les différents véhicules d'investissement, qu'il intègre dans une entité nouvellement créée, Fundim. Très logiquement, Gilles Basse suit le mouvement. "En fait, j'ai changé d'entreprise mais j'ai continué à faire exactement le même travail, avec la même équipe".

 

Aujourd'hui, il est devenu directeur financier de Fundim, qui gère la Fondation Equitim, et trois SCmPC, Realitim I, fondée en 2011, avec un capital de 57 millions de francs, qui a été liquidée en 2020 et a généré un rendement annuel de 13 %, Realitim II, lancée en 2016, et qui devrait être liquidée en 2024 ou 2025, avec un capital de 92 millions de francs, et Realitim III, lancée récemment et qui a levé 116 millions.

 

Sur le plan personnel, Gilles Basse, qui aime le travail bien fait, se dit exigeant, et sans cesse à la recherche d'interactions humaines. "Je pense vraiment que l'on fait mieux les choses à plusieurs que tout seul". C'est le genre de personne toujours optimiste, qui voit le verre à moitié plein. "De toute manière, je préfère regarder devant moi que derrière moi".

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.