Immoday

Sponsoris�

Immoday

Blanc Jean-Louis

Bobst Mex

Portrait

 

Après avoir fait une licence en sciences économiques à l’Université de Lausanne, Jean-Louis Blanc est devenu auditeur chez Ernst & Young. Ensuite, « un peu par les hasards du métier », il se spécialise dans la prévoyance professionnelle, ce qui l’a amené à passer le brevet de spécialiste en prévoyance professionnelle puis celui de spécialiste en assurances sociales. Il est nommé gérant de la Fondation en faveur du personnel de la Loterie romande en 2004, et depuis2005, il est gérant de la Caisse de pensions de Bobst Mex. 

 

L’homme est un hyper-actif, puisque, outre son métier principal, il est aussi secrétaire du conseil de fondation de PRISMA Fondation d’investissement et président de la Fondation Bois-Gentil, qui gère des EMS et des établissements psychosociaux. 

 

Le point commun de toutes ces activités, c’est la rencontre avec les gens. « Ce que j’apprécie dans une caisse de pension d’entreprise, c’est qu’on rencontre beaucoup de gens de profils très différents. Un jour un directeur de banque et le lendemain un ouvrier mécanicien que l'on suit au fil des années, tout au long de sa vie. C’est d’une diversité et d’une richesse assez passionnante et cela permet de faire des rencontres merveilleuses ». 

 

Pas étonnant dès lors qu’il attende avec impatience la fin du confinement, qui a empêché bien de ces rencontres formelles et informelles qui font le sel de son activité, en espérant que la société ait souffert le moins possible de la pandémie. « Nous avons un tout petit peu d'immobilier commercial dans nos immeubles gérés en direct, et c'est très dur ces derniers temps de discuter avec nos locataires commerciaux qui ont perdu toutes leurs économies parce que leur boutique a dû fermer. » 

 

Professionnellement, un des grands défis pour l’avenir, quand on parle de l’immobilier, va être, selon lui, le développement durable. Qu’il aborde cependant avec pragmatisme en ce qui concerne l’immobilier direct : « il nous faut garder des loyers bas pour que nos appartements soient attractifs. L’efficience énergétique est importante, mais il faut rester pragmatique. Il y a un arbitrage à faire ». Par contre, pour l’immobilier indirect, il est plus exigeant : « on est vraiment attentif à la problématique du développement durable. De toute manière on va vers un durcissement des réglementations, et mieux vaut dès aujourd'hui opter pour un investissement dans les fonds les plus verts possibles. »

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.