Immoday

Sponsoris�

Immoday

Clivaz Boris

Gefiswiss SA

Portrait

 

Boris Clivaz, aujourd'hui acteur reconnu de l'immobilier romand, a un parcours assez étonnant. Né en 1970, il a commencé sa carrière par un apprentissage à l'Office des poursuites de Lausanne !  "C'est un pur hasard. Je cherchais une place d'apprentissage et l'Office des poursuites a accepté ma candidature". Aujourd'hui, il regrette d'ailleurs un peu ce choix. Si c'était à refaire, il deviendrait ingénieur, "car ce n'est pas le financier, mais l'ingénieur qui va pouvoir trouver des solutions pour préserver la race humaine."
 

En 1995, lesté d'un brevet fédéral, il change de registre. Il continue de s'occuper des contentieux mais du côté des créanciers, à la SBS, ce qui lui permettra aussi de décrocher un diplôme fédéral d'économie bancaire. Ensuite, hormis un passage de quatre ans dans la fiduciaire Michel Favre, de 2002 à 2006, où un de ses mandats sera de redresser la PME Fabrique de Cadres et Baguettes, en tant que directeur financier, Boris Clivaz va rester fidèle aux grandes banques suisses jusqu'en 2008. Il les a d'ailleurs toutes accrochées à son palmarès, SBS, UBS, BCV et finalement Credit Suisse.
 

En 2008, il quitte la banque pour fonder sa propre entreprise, Gefiswiss. "J'avais 38 ans, et je considérais que c'était le bon moment pour créer quelque chose."
 

Si, aujourd'hui, cet Asset Manager basé à Lausanne, spécialisé dans la gestion et le développement de projets immobiliers sous forme de véhicules de placement collectifs, est un acteur qui compte en Suisse romande, les débuts ne furent pas de tout repos. "A posteriori, je dois dire que l'on était complètement inconscients". Pourtant, après des mois de travail, un premier contrat arrive, puis un deuxième. Gefiswiss, qui emploie aujourd'hui 18 personnes, était lancé.
 

La société se concentre surtout sur des projets immobiliers dans des villes périphériques, comme Monthey ou Estavayer avec des objectifs durables élevés. "Dans le contexte économique actuel, avec des prix de l'immobilier extrêmement élevés, si l'on veut trouver de la rentabilité, il faut oser prendre un peu plus de risques, et aller en périphérie".
 

Aujourd'hui, ce qui fait vibrer Boris Clivaz, qui se dit curieux, volontaire et toujours optimiste, c'est la durabilité et plus particulièrement la transition énergétique. "Avec Gefiswiss, nous voulons avoir un impact. Simplement acheter des immeubles pour faire grossir un fonds immobilier, ça ne m'intéresse pas". D'ailleurs, le gestionnaire vient de lancer un fonds de transition énergétique pour développer et financer des petits projets d'infrastructures énergétiques durables.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.