Immoday

Sponsoris�

Portrait

 

Après deux ans de mathématiques à l’Ecole polytechnique de Lausanne, en 2013, Cyril Durussel, 31 ans, se rend compte qu’il a plus envie d’action que d’études. « Passer tout mon temps sur les bancs de l’université, ce n’était pas pour moi, je voulais du concret, une expérience professionnelle. » Il opte donc pour le Credit Suisse, qui proposait une formation bancaire pour maturant, qu’il va ensuite compléter par une formation en emploi à la Haute École de Gestion Fribourg, où il obtiendra un Bachelor en économie d’entreprise en 2020. « Clairement, je considérais comme indispensable d’avoir un diplôme universitaire pour la suite de mon parcours professionnel. Et à Fribourg, j’avais la possibilité de le faire en bilingue. »

 

En parallèle, il fait carrière au Credit Suisse, où il va rester un peu plus de six ans, se spécialisant d’abord dans l’immobilier. « Dès mon premier stage dans la banque, je me suis retrouvé dans le financement des crédits hypothécaires privés. C’était du concret, on rencontrait des gens, ça m’a plu immédiatement. Et donc, je suis resté dans le secteur ». Il va travailler principalement comme conseiller pour la clientèle spécialisée de l’immobilier en Suisse romande, que ce soient les fonds de placement, les promoteurs ou les régies. 

 

En 2019, Cyril Durussel grimpe d’un étage et rejoint l’État-major Corporate Suisse Romande de la banque en tant que Junior Business Manager. « J’étais la porte d’entrée entre les équipes et le top management, en soutien de tous les collaborateurs qui s’occupaient de la clientèle commerciale en Suisse romande. »

 

Mais après un peu plus de 6 ans au Credit Suisse, dans un environnement qui commençait déjà à être tendu, fin 2020, Cyril Durussel estime avoir fait le tour de la question, et, ne voyant plus trop de possibilités de développement à l’interne, il accepte une proposition de Solutions & Funds, qui cherchait un spécialiste des fonds immobiliers. Un transfert qui lui permet aussi d’intégrer une entreprise de taille plus humaine que la grande banque. « Dans une telle structure, mes idées sont écoutées et prises en considération. Cela donne encore plus envie de s’impliquer. »

 

Pour rappel, Solutions & Funds est une direction de fonds, qui prend en charge la gestion et la représentation de fonds mobiliers, immobiliers ou alternatifs. L’entreprise, agréée par la Finma, s’occupe de la gestion administrative des fonds, de la comptabilité, de la compliance, du légal, tout en délégant l’Asset Management à des tiers, pour éviter les conflits d’intérêt. Actuellement l’entreprise emploie 33 collaborateurs, avec un siège social à Morges (VD), et une succursale à Zurich. Elle gère 23 véhicules de placement, très majoritairement dans l’immobilier, qui représentaient, mi-2023, une masse sous gestion de 5,5 milliards de francs, avec une volonté de poursuivre le développement dans d’autres classes d’actifs, comme la dette privée.

 

Chez Solutions & Funds, Cyril Durussel a d’abord été chargé de la gestion opérationnelle d’une poignée de fonds, avant de prendre, en 2022, le poste de directeur associé, Deputy Head Sales & Marketing, où il s’occupe de plusieurs clients, les soutient dans la gestion de leurs projets et leurs discussions stratégiques. Il est aussi co-responsable du marketing de la société et de son business development.

 

Quand il a encore un peu de temps, Cyril Durussel se consacre à son autre passion, à part l’immobilier, le hockey sur glace. « Je suis sur la glace depuis que j’ai 5 ans, et j’ai même été joueur en deuxième ligue, pour un club lausannois. J’ai ensuite fait quatre ans d’arbitrage, et aujourd’hui je fais partie du nouveau comité du Forward Morges. Avant, peut-être, un jour, quand j’aurai des enfants, de devenir entraîneur pour les juniors. »

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.