Portrait
Titulaire d’un Master HEC spécialisé en Audit Expertise et Conseil, Charlotte Eich a commencé sa carrière dans l’audit financier chez Price Waterhouse Coopers et pratiqué des audits bancaires pendant six ans. Dans ce cadre, elle a acquis des compétences approfondies en termes de gestion des risques et de la conformité, de résolution de problèmes en environnement complexe, ainsi qu'une bonne connaissance de l'industrie bancaire.
Elle a également travaillé dans la formation et dans l’analyse crédit. Charlotte Eich a rejoint la BCV en septembre 2014, en tant que Business Analyst dans le Département Back Office. A ce titre, elle a travaillé sur des projets stratégiques et opérationnels liés à la conformité fiscale.
Actuellement Charlotte Eich est responsable du secteur Fund Supervision, sous-directrice à la banque dépositaire de la BCV. Un rouage essentiel au bon fonctionnement de l’univers des fonds de placement. Comme elle l’explique, « La LPCC, la loi qui définit le fonctionnement des fonds de placements, prévoit un rôle pour la banque dépositaire, à savoir la surveillance de toutes les VNI des fonds de placement collectifs, le traitement du négoce des parts et la distribution des dividendes. Sans oublier la surveillance du respect des contraintes de placement décrites dans le prospectus et le contrat du fonds. Bref, tout un travail de surveillance, indispensable, exigé par la FINMA afin de garantir une certaine sécurité aux détenteurs de parts du fonds ».
Avec son équipe, elle surveille une centaine de fonds mobiliers et une trentaine de fonds immobiliers, qui, "au vu de leur actifs non liquides et non déposés dans les livres de la banque, sont les plus contraignants à contrôler".
D'un point de vue plus personnel, Charlotte Eich, 40 ans, se dit persévérante, avec la volonté d'offrir le meilleur service à ses clients. Pour se laver la tête, elle fait de la course à pied, en amatrice. "Ça me sort du bureau, ça me change les idées, et ça me permet de prendre du recul".