Immoday

Sponsoris�

Portrait

 

Le profil de Philip Hinsen est assez inhabituel dans le monde des professionnels de la titrisation immobilière. En effet, avant de devenir Head Legal & Compliance chez Solutions & Funds, cet expert en fonds immobiliers a passé presque 13 ans de l'autre côté du miroir, à la Finma, où il s'occupait entre autres des autorisations pour les fonds de placements et les établissements financiers dans le domaine de l’Asset Management.

 

Mais commençons par le commencement. Philip Hinsen, 38 ans, est titulaire d'un master de droit de l'Université de Bâle, obtenu en 2010. Une formation qu'il va par la suite compléter, en 2018, par un Advanced Executive Program du Swiss Finance Institutes (SFI), puis avec un Executive MBA de l'Université de Saint-Gall en 2023.  

 

Après son master en droit, Philip Hinsen va commencer sa carrière comme assistant juridique à l'Université de Bâle puis auprès d’un cabinet d'avocats à Zurich. Mais, très rapidement, il opte pour un autre employeur, la Finma. "Dès le départ, j'avais de l'intérêt pour le droit et l'économie, et j'ai eu l'opportunité, pendant mon passage au cabinet d'avocat, de travailler sur la LPCC. Comme la Finma recherchait des spécialistes du sujet, j'ai décidé de changer et de saisir cette opportunité". Il pensait au départ ne faire qu'un passage d'un ou deux ans, pour compléter sa formation, avant de retourner dans le privé, mais, finalement, il va y rester presque 13 ans, jusqu'au début 2023 !

 

Pour l'autorité de surveillance du marché, il va essentiellement travailler dans le domaine de l'Asset Management, dont neuf ans en tant que responsable de la division Authorization Asset Management. "Nous étions une équipe d’une quarantaine de personnes, notamment chargée d'octroyer les autorisations pour tous les fonds de placement suisses et pour tous ceux qui voulaient être distribués en Suisse ainsi les établissements financiers dans le domaine de l’Asset Management ". Par la suite, il va également diriger, ad interim, l'ensemble de la division Asset Management de la Finma.

 

Pourtant, malgré l'intérêt du poste, après 13 ans dans une entreprise, il est temps de changer de perspective. Début 2023, Philip Hinsen estime que le moment est venu de quitter l'autorité de surveillance pour le marché privé, pour découvrir de nouvelles opportunités. Il prend donc la direction de la division Legal & Compliance chez Solutions & Funds, où il s'occupe des problèmes juridiques soulevés par la gestion des fonds de placement, pour s'assurer entre autres que tout correspond aux exigences de la Finma et aux contraintes légales. Autrement dit, une de ses nouvelles tâches est de préparer les dossiers qu'il devait autrefois approuver quand il travaillait pour l'autorité de surveillance. On comprend l'intérêt d’un tel profil pour Solutions & Funds. 

 

Pour rappel, cette entreprise est une direction de fonds, qui prend en charge la gestion et la représentation de fonds mobiliers, immobiliers ou alternatifs. Solutions & Funds, agréée par la Finma, s'occupe de la gestion administrative des fonds, de la comptabilité, de la compliance, du légal, tout en délégant l'Asset Management à des tiers, pour éviter les conflits d'intérêt. Actuellement l'entreprise emploie 33 collaborateurs, avec un siège social à Morges (VD), et une succursale à Zurich. Elle gère 23 véhicules de placement, très majoritairement immobiliers, qui représentaient, mi-2023, une masse sous gestion de 5,5 milliards de francs, avec une volonté de poursuivre son développement dans d'autres classes d'actifs, comme la dette privée.

 

"C'est une petite entité, dynamique, où l'on a la possibilité de réaliser des choses concrètes, de rencontrer les clients, de chercher et d'implémenter des solutions pragmatiques, d'avoir une réelle influence sur la stratégie de l'entreprise et son développement." 

 

Quand il quitte son bureau, Philip Hinsen, qui habite toujours à Bâle, se ressource en compagnie de ses trois chevaux, avec qui il s'exerce, en amateur éclairé, au dressage "English Classic". "Je trouve qu'il n'y a rien de plus fascinant que de travailler en harmonie avec un animal."

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.