Portrait
Anita Horner est un cas un peu à part dans l’immobilier. Déjà, c’est une femme, ce qui la place d’emblée dans la minorité d’un secteur qui reste très masculin, mais, en plus, sa passion n’est pas, comme la plupart de ses confrères, l’art contemporain, la musique classique, la voile ou le football, mais la boxe thaïe ! Elle y voit d’ailleurs beaucoup de parallèles avec l’entrepreneuriat : « il faut sans cesse dépasser ses limites, mais dans le respect de l’autre, savoir encaisser les coups, parfois reculer, mais toujours garder comme objectif d’aller au-devant de l’adversaire. »
Ce qui distingue aussi la jeune femme, c’est son franc-parler, parfois un peu sarcastique. Par exemple, elle n’hésite pas à dénoncer les belles déclarations bienveillantes du secteur, trop peu souvent suivies d’effets concrets. Entre autres dans des domaines comme la durabilité, l’ESG, ou la défense du client final, le locataire.
Après un diplôme d’employée de commerce (qui sera suivi, plus tard, par un brevet fédéral en assurances-maladie et un autre en tant que courtière d’immeubles), Anita Horner a commencé à travailler dans le secteur des assurances pendant une douzaine d’années. Elle est ensuite passée dans le secteur immobilier, chez Swiss Prime Site Solutions (anciennement sous la marque immovers), où elle est restée six ans, terminant comme Head Residential Marketing. Un passage des deux ans ensuite chez Cardis Sotheby’s International Realty en tant que Business Development Manager B2B, avant de devenir indépendante, en lançant, en 2021, Immo Solutions Atelier. Une entreprise spécialisée dans le marketing immobilier, qui s’occupe des analyses de marché et de potentiel, jusqu’aux transactions finales. Avec une spécialisation dans le B2B et l’immobilier commercial.
Comme l’explique Anita Horner, l’approche d’Immo Solutions Atelier repose sur trois piliers. Le premier c’est l’analyse de marché, de ses besoins, des acquéreurs potentiels, de la viabilité économique des projets. Le deuxième, c’est le marketing stratégique. « Sur la base d’un projet, nous faisons une roadmap marketing, pour déterminer quels outils il faut mettre en place, les échéances et les budgets ». Et, finalement, le 3e pilier c’est la partie opérationnelle, « qui va de la mise en valeur des biens jusqu’à la transaction, puisque nous nous chargeons aussi de trouver des acheteurs intéressés ».
Parallèlement à ces activités, Anita Horner a été présidente de Wipswiss durant 4 ans, une association de femmes active dans l’immobilier, et, depuis peu, présidente de la plateforme d’information immobilière Immoday.