Immoday

Sponsoris�

Tatyana Kobler est une femme très internationale. Sa famille est d'origine argentine, elle a passé son enfance et fait ses écoles à Zurich, avant de venir faire ses études universitaires en Suisse romande. Ce qui lui permet de maîtriser parfaitement quatre langues.
 

Après sa maturité à Zurich, elle se retrouve à l'Ecole hôtelière de Lausanne, attirée par la possibilité de faire une carrière à l'international. Pourtant, comme beaucoup des diplômés de l'EHL, après son diplôme, elle va se retrouver dans un domaine complètement différent de l'hôtellerie. "J'ai fait pas mal de stages dans différents hôtels pendant mes études, mais, assez vite, ce qui m'a intéressé, c'était l'immobilier. J'aime les chiffres et la finance."
 

Ce sera donc le groupe CBRE, pour lequel elle va travailler à Genève et à Zurich, dans plusieurs secteurs différents. Elle commence par l'évaluation, où elle apprend les fondamentaux du métier, puis fait de l'Asset Management, et des transactions immobilières.
 

Après 9 ans chez CBRE, de 2012 à 2021, elle change d'employeur, et se retrouve chez Patrimonium en charge des acquisitions pour les différents véhicules de placement. Un passage de courte durée, puisque, rapidement, elle trouve un nouveau challenge chez Fundim, une société lausannoise indépendante d'Asset Management immobilier, "qui m'a fait une de ces propositions que l'on ne peut pas refuser, comme on dit". 
 

Chez Fundim, elle développe des nouveaux projets. "Je travaille sur des nouvelles idées, de nouveaux produits. C'est un défi permanent, très différent, plus excitant intellectuellement que le travail en tant que gestionnaire de placements immobiliers classiques". Parallèlement, elle s'occupe de la communication et du marketing. "Comme nous sommes une toute petite équipe - une quinzaine de personnes -, il faut être assez polyvalent".
 

Parmi ces nouvelles idées, il y en a une qui a fait beaucoup parler d'elle ces derniers mois, l'opération menée avec le site de vente en ligne Qoqa. "Nous avons commercialisé une trentaine d'appartements en PPE, construits sur un terrain en droit de superficie. Autrement dit si l'acheteur est propriétaire de son immeuble, il n'est pas propriétaire du terrain, pour lequel il paye un loyer mensuel, indexé sur l'inflation".
 

Si la vente de ces appartements en PPE a été un succès sur Remaufens, une opération similaire menée avec des villas individuelles à Pully, n'a pas permis de concrétiser la création du droit de superficie. "Nous en avons tiré la conclusion que ce genre de projet, où l'on découple la propriété du terrain et celle du logement, a pour l’instant plus de succès pour les appartements destinés aux primo-accédants ".
 

La prochaine idée originale, s'appelle Fimplus. " Nous apportons une solution aux propriétaires concernant les préoccupations liées à l’exploitation des immeubles ainsi qu’aux nouvelles dispositions législatives et énergétiques. Nous approchons des propriétaires, qui nous cèdent le droit de superficie, contre le paiement d’une rente, mais conservent la propriété du terrain. En revanche, nous devenons propriétaires des murs et reprenons l’exploitation de l'immeuble. Pour les investisseurs, ceci représente une opportunité d’acquérir « off-market » ainsi que d’optimiser les performances en valorisant les augmentations de loyers sur l’investissement de la quote-part bâti uniquement".

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.