Immoday

Sponsoris�

Portrait

 

Bruno Mathis, marié, père de deux enfants désormais adultes, a commencé sa carrière par un apprentissage d’employé de banque chez UBS – complété en cours de carrière par diverses formations. Ensuite, il va rester fidèle aux grandes banques suisses, travaillant 13 ans au Credit Suisse, de 1989 à 2001, avant de passer à la BCV, où il est toujours actif. Avec, quand même, une courte infidélité de deux ans, entre 2018 et 2020, dans une jeune Fintech. « J’avais envie d’élargir mon champ de compétences et j’ai saisi cette opportunité. Je me suis retrouvé, à mes débuts, dans une toute petite structure d’une quinzaine de collaborateurs et collaboratrices. J’ai découvert une manière de travailler vraiment différente de celle des grandes structures. Ce fut une très bonne expérience qui m’a sorti de ma zone de confort et ouvert d’autres horizons. »

 

S’il est resté essentiellement fidèle à deux employeurs, Bruno Mathis a régulièrement changé de métier dans sa carrière, commençant par le trading de devises, passant par les produits dérivés, avant d’arriver à son poste actuel de responsable Fund & Immo Desk à la banque dépositaire de la BCV, leader du marché des fonds immobiliers labellisés. En clair, responsable d’un desk qui s’occupe de toutes les transactions de marché, que ce soit sur le marché primaire ou sur le marché secondaire.

 

Ce qui lui permet de répondre à l’éternelle question : est-ce mieux de travailler dans l’économie financière ou dans l’économie réelle ? « Les deux sont liées et chaque domaine a ses atouts. Les fonds immobiliers ont ainsi l’avantage de traiter des actifs tangibles, que l’on peut voir, que l’on peut toucher. Dans les devises, on prend en permanence le pouls des marchés mondiaux ».

 

Bruno Mathis a également bougé géographiquement. Il a travaillé à Zurich, en Suisse romande, mais aussi, pendant un an, dans le trading de devises, à Singapour. « S’il fallait regretter une chose dans ma carrière, ce serait de ne pas avoir fait une deuxième expérience à l’étranger, aux États-Unis, par exemple. Cette année à Singapour m’a permis de découvrir une autre culture, une autre manière de penser, ce qui, sur le plan humain, m’a beaucoup apporté ».

 

En parlant de l’humain, Bruno Mathis, qui aime beaucoup la nature, sous toutes ses formes – « ça me permet de me déconnecter d’un travail très prenant » –, se dit passionné et entrepreneur. Il avoue aussi être exigeant avec tout le monde, y compris avec lui-même.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.