Immoday

Sponsoris�

Portrait

 

PropertyMatch, la plateforme digitale de négoce de fonds non côtés, a un nouveau responsable, Marco Mennet, qui va désormais s'occuper de son développement. Sa tâche est aussi simple à résumer que compliquée à réaliser : convaincre de nouveaux clients, que ce soient des investisseurs qualifiés, des fonds de placement immobiliers, des fondations de placement ou des sociétés immobilières à rejoindre la plateforme, pour la rendre à terme financièrement indépendante, afin qu'elle puisse voler de ses propres ailes et devenir un lieu de rendez-vous incontournable des investisseurs. 

 

À court terme, explique le nouveau responsable du développement (qui s'occupe aussi de l'opérationnel), l'objectif est d'augmenter la visibilité de la plateforme, qui compte actuellement plus de 170 utilisateurs inscrits, et une dizaine de fonds immobiliers non cotés, pour attirer de nouvelles catégories de clients, comme les fondations de placements ou les sociétés immobilières, voire, pourquoi pas, des sociétés de crowdfunding immobilier. "Techniquement la plateforme est complètement opérationnelle, assure Marco Mennet. Elle peut accueillir tous les types d'utilisateurs et tous les types de véhicules immobiliers."

 

Avant d'arriver chez PropertyMatch, Marco Mennet, qui vient de fêter son 30e anniversaire, a fait carrière dans les assurances. Lors de sa dernière année d'étude, qui s'est conclue par un Bachelor d'économie et de gestion obtenu en 2019 à la HES-SO de Genève, Marco Mennet a travaillé chez Solufonds, une direction de fonds de placement immobilier, comme comptable. Ce secteur d’activité l’a beaucoup intéressé mais le poste qu’il occupait ne lui correspondait pas. Après une année, il décide de partir perfectionner son anglais à Cape Town, en Afrique du Sud. A son retour, il a donc changé de métier et d'employeur, s'en allant chez Generali, comme gestionnaire souscription. Mais là encore, le travail de bureau, sans beaucoup de contacts avec l'extérieur, n'a pas passionné cet homme très sociable. 

 

Le troisième employeur sera le bon, Allianz Suisse, chez lequel il entre en 2020, comme conseiller à la clientèle. "J'avais une grande liberté dans mon travail, beaucoup d'interactions avec les clients, un agent général et un chef de vente qui me faisaient confiance, et qui me soutenaient. 

 

Cette liberté de travail, Marco Mennet la retrouve aujourd'hui chez PropertyMatch. Et lui qui ne rechigne pas devant l'effort ni la prise de risque, peut-être l'héritage d'une carrière sportive de haut niveau dans le foot quand il était junior, ne devrait pas être déçu par son nouveau poste. "Certes, venir chez PropertyMatch n'est pas sans risque pour ma carrière. Car si nous n'arrivons pas à développer la plateforme, ce sera en partie de ma responsabilité,  puisque ce développement fait partie de ma mission. En revanche, si on y arrive, ce sera en partie grâce à moi et aux membres fondateurs, et nous pourrons en être fiers". 

 

De toute manière, quoi qu'il arrive, ce nouveau poste sera aussi pour Marco Mennet l'occasion d'accumuler des expériences. "C'est effectivement une nouvelle opportunité, dans un secteur qui m'intéressait beaucoup, l'immobilier. Et surtout la possibilité de développer un projet neuf, où il y a encore énormément à faire, sous la houlette de professionnels, Claudio Muller et Laurent Murier, que je connaissais et avec qui je m'entendais bien. Ils continuent d'ailleurs de travailler dans l'entreprise, et sont là pour m'épauler quand j'en ai besoin".

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.