Portrait
C'est un peu par hasard que Fabrice Morel s'est retrouvé dans l'immobilier. Après son école de commerce, faite à Lausanne, il est engagé, en mars 2000, comme assistant dans une petite gérance immobilière de Romont, Frimob SA. "Je n'avais pas d'attirance particulière pour le secteur immobilier, mais au fur et à mesure de mes découvertes et de mes expériences, ça m'a passionné. Et voilà maintenant 23 ans que j'y suis actif !"
Il n'empêche, 23 ans dans le même métier, c'est beaucoup. On pourrait imaginer une certaine lassitude. Pas le moins du monde, assure Fabrice Morel : "tout en restant dans l'immobilier, j'ai régulièrement changé de métier et de poste, j'ai pris de plus en plus de responsabilités, bref mon travail a sans cesse évolué. C'est vraiment un domaine varié, dont on ne se lasse pas."
Après s'être surtout occupé de gestion administrative chez Frimob SA, Fabrice Morel s’en va vivre, dès 2004, de nouvelles expériences chez de Rham SA, une des plus anciennes et des plus importantes gérances immobilières de Suisse romande. Dans un premier temps, il va s'occuper de la gestion technique des immeubles, avant de devenir gestionnaire, responsable d'un portefeuille immobilier de plus en plus important, en contact direct avec les propriétaires, qu'il accompagne dans leurs choix stratégiques.
Fidèle à son employeur, Fabrice Morel va rester presque 18 ans chez de Rham SA, terminant comme chef de groupe, toujours actif dans la gérance, mais aussi responsable de trois équipes différentes, regroupant une douzaine de collaborateurs.
En 2022, Fabrice Morel estime cependant avoir fait le tour du métier. "Je voulais continuer dans l'immobilier, mais changer d'employeur pour faire la même chose dans une autre gérance, ça ne m'intéressait pas. Je suis donc passé chez Dominicé, du côté des propriétaires". Cette société de gestion de fortune basée à Genève gère, entre autres, quatre fonds de placement, dont le Dominicé Swiss Property Fund, un fonds d'immobilier direct, coté, fondé en 2013, propriétaire d'un parc immobilier de 46 immeubles, essentiellement du résidentiel en Suisse romande, d'une valeur d'environ 550 millions de francs.
C'est pour ce fonds que Fabrice Morel va travailler. En tant que Real Estate Asset Manager, il s'occupe de gérer le parc immobilier du fonds, c'est-à-dire superviser tout ce qui est location, entretien des immeubles, régler les problèmes techniques, bref s'occuper de toute la vie de l'immeuble, depuis sa sortie de terre. Pas très différent de ce qu'il faisait à l'époque, chez de Rham SA, quand il était gérant. Mais bien entendu à un tout autre niveau. Car à son poste actuel, gérer la vie d'un parc immobilier, cela veut surtout dire s'occuper des relations avec les différentes régies, auxquelles ont été confiées la gérance au quotidien des immeubles. "C'est un poste vraiment intéressant, qui me permet de collaborer avec plusieurs corps de métier, avec de nouveaux prestataires de service, avec des spécialistes passionnants."
Avec, constamment en tête, l'optimisation de l'exploitation de ces immeubles, entre autres au niveau de la consommation énergétique. Avec, bien entendu, en ligne de mire, les objectifs 2050 de la Confédération, qui exigent une neutralité carbone. "Elle est déjà atteignable avec les immeubles modernes, mais elle ne le sera peut-être pas avec les immeubles anciens, surtout s'ils sont classés", avoue Fabrice Morel.