Portrait
Décidément, il semble bien que, pour faire carrière dans l’immobilier indirect, il ait fallu, dans sa jeunesse, être un sportif d’assez haut niveau. Pour Hervé Mützenberg, responsable de la gestion des fonds immobiliers, chez Cronos, ce fut le hockey sur glace. « Je faisais partie des juniors du LHC, et j'ai même été intégré dans l'équipe suisse des moins de 16 ans ». Malheureusement, est venu le jour où il a dû choisir entre le sport et l’université. Ce fut l’université. « Je n’ai jamais regretté ce choix », assure l’intéressé.
Va donc pour des études HEC à Lausanne, couronnées par un master en 1992, complété par la suite par un diplôme fédéral d’expert fiscal, en 2006, puis un diplôme fédéral d'analyste financier et de gestionnaire de fortune, en 2009. Et va donc, ensuite, pour une carrière bancaire, dans le conseil patrimonial, d'abord une dizaine d’années à la Banque Cantonale Vaudoise, puis cinq ans au Credit Suisse. Premier virage en 2010, où Hervé Mützenberg va s'occuper pendant deux ans de fiscalité dans la fiduciaire Michel Favre. Deuxième virage en 2011, quand il sera recruté par Realstone, comme CEO de la société de direction éponyme. « J'ai toujours été passionné par l'immobilier, alors, quand l'occasion s'est présentée, je l'ai saisie ».
En 2016, Pascal Roux, le patron de Cronos, un gérant de fortune vaudois, lui fait une de ces propositions « que l’on ne peut pas refuser ». Ayant anticipé la baisse des taux d'intérêt, il voulait lancer un fonds de placement immobilier, pour remplacer les investissements dans les obligations. Il a tout simplement proposé à Hervé Mützenberg de créer ce nouveau fonds, à partir d’une feuille blanche ! On comprend qu’il soit difficile de refuser un tel défi.
Aujourd’hui, une nouvelle étape a été franchie avec l’introduction en bourse du Cronos Immo Fund. « Notre objectif est d'atteindre une capitalisation boursière d’un milliard de francs à l'horizon 2030, tout en continuant à nous focaliser sur notre stratégie, c'est-à-dire quasi uniquement du résidentiel », explique Hervé Mützenberg. « Cette cotation nous permettra de mieux nous comparer à nos pairs.