Portrait
Après des études d’informatique de gestion à l’ESIG (Etudes supérieures d’informatique de gestion), à Genève, et un diplôme de Programmeur analyste, Stéphane Ricci entre en 1993 dans le monde de l’immobilier, comme spécialiste desbases de données et de l’optimisation des processus comptables immobiliers. Il est engagé par le cabinet de consultants GBO et s’en va effectuer un long mandat de 12 ans auprès de la SPG, où il sera account manager, responsable du développement du logiciel de gérance immobilière du groupe genevois.
En 2007, il change d’employeur, mais reste dans le même secteur. Il rejoint en effet Brolliet, d’abord comme développeur avant de reprendre, petit à petit, toute la gestion de l’informatique de la régie. A la tête d’une équipe de 7 personnes, plus quelques consultants externes, Stéphane Ricci s’occupe à la fois de gestion, d’amélioration des processus mais aussi de développement de projets et d’infrastructures.
En mars 2017, après 10 ans chez Brolliet, Stéphane Ricci quitte le giron des grandes gérances romandes pour devenir entrepreneur, acceptant la co-direction de Khephren, une jeune entreprise qui développe des logiciels pour les professionnels de l'immobilier. « Je venais d’être nommé sous-directeur chez Brolliet après sa fusion avec le groupe Foncia. J’ai toutefois préféré le défi d’un nouveau projet dans une plus petite structure. C’est un travail intense et qui me motive énormément.»
Chez Khephren, il partage la co-direction avec Alexia Gillard. « Je m’occupe surtout de la partie informatique, paramétrage et comptable de l’application alors qu’Alexia a la vision métier et commerciale. L’entreprise a besoin de cette culture mixte et ce partage de compétences pour se développer. »