Mathieu Saint-Cyr a d’abord un profil scientifique. Passionné de mathématiques, qu’il a étudié à Centrale Paris, où il a obtenu un Master en mathématiques financières, en 2008, puis à l’Université de Paris 1, avec un Master en mathématiques fondamentales. Pourquoi les mathématiques ? « Par curiosité intellectuelle », répond l’intéressé. « Il faut savoir que jusqu’à un certain niveau, les mathématiques ce sont des formules des théories, un peu des recettes de cuisine, mais que, passé ce niveau, c’est d’une créativité folle ».
Après son diplôme, deux voies se dessinaient pour lui : l’académie ou la banque. Il a choisi la banque. Il se retrouve donc à faire du trading chez BNP Paribas, à Londres, spécialiste des produits dérivés sur les métaux précieux et les métaux industriels. Il va y rester un peu plus de 7 ans, jusqu’en 2015, avant de changer d’établissement, continuant à faire du trading de métaux précieux, mais chez MKS PAMP, à Genève, pendant un peu moins de 3 ans.
En 2018, changement complet d’orientation : Mathieu Saint-Cyr prend la tête de Geneva Management Group (GMG), un gestionnaire d’actifs et de fonds de placements régulé par la Finma, créé en 2000, employant une quarantaine de personnes, pour une masse sous gestion d’environ un milliard de francs. Avec une offre de produit et services couvrant les valeurs mobilières, l’immobilier et les marchés privés, pour les clients privés, mais aussi pour les institutionnels.
Depuis 2023, Mathieu Saint-Cyr est devenu CEO de tameo, une enterprise suisse, spécialiste de l'investissement d'impact qui propose à l'industrie financière des solutions d'experts indépendants. Tameo guide les fonds d'investissement, les gestionnaires et les investisseurs tout au long du parcours de l'investissement à impact.
Sur le plan personnel, Mathieu Saint-Cyr s’estime persévérant, « ce qui est indispensable dans notre métier, où la concurrence est énorme ». Mais aussi curieux, un homme qui aime sans cesse apprendre, « pour progresser continuellement, et tous les jours faire un peu mieux ».