Immoday

Sponsoris�

Portrait

 

« L'objet le plus étonnant que j'ai dû expertiser ? » Quand on pose la question à Véronique Campiche, actuellement experte en estimations immobilières auprès de la régie de Rham, la réponse fuse : « une villa de maître à 60 millions de francs, dans le canton de Vaud. Un objet vraiment exceptionnel, auquel on ne peut pas accéder en temps normal ». Elle n'en dira pas plus, secret de fonction oblige.

 

Après un apprentissage d'employée de commerce, qui sera, quelques années plus tard, complété par un Brevet fédéral d’experte en estimations immobilières de l'USPI, Véronique Campiche a commencé sa carrière professionnelle à l'Office des poursuites de Lausanne-Est, en 1997. « Une très bonne formation, même si l’on était parfois confronté à des cas difficiles, surtout pour une jeune fille de moins de 20 ans ! »

 

Reste que ce genre de formation est très recherchée, surtout par les banques. Ce qui explique, trois ans plus tard, son passage chez UBS, où elle s'occupe essentiellement des procédures de recouvrement des crédits hypothécaires, puis, en 2003, auprès d’une agence immobilière de la place, comme responsable du contentieux. « J'étais très jeune, pas encore 25 ans, et c'était un poste à responsabilité, pour lequel j'avais le profil et toutes les compétences techniques requises. J'ai donc sauté sur l'occasion ».

 

C'est auprès de l’agence immobilière, où elle s'occupe de la représentation des propriétaires par devant les différentes autorités judiciaires compétentes, qu'elle va commencer à s'intéresser un peu plus sérieusement à l'immobilier. Et qu'elle va vite se passionner pour ce secteur. Mais le métier n'est pas toujours facile, surtout lors des mises en demeure, résiliations des contrats de baux à loyer et des procédures d'expulsion. « Après quelques années, j'avais envie de rester dans l'immobilier, mais en explorant d'autres domaines, psychologiquement moins lourds. »

 

Ces nouveaux horizons, elle les trouvera à la Banque Migros, où elle est engagée en 2008 comme spécialiste en financement immobiliers. « C'est là que j'ai véritablement commencé ma carrière d'experte en estimations immobilières, dans laquelle je suis toujours active aujourd'hui. »

 

Un peu moins de quatre ans plus tard, Véronique Campiche est engagée par le cabinet d'expertises immobilières IConsulting. « Ça a ouvert mon horizon, avec des expertises beaucoup plus variées, dont certains objets vraiment atypiques, qui sont les plus passionnants à expertiser. Il faut savoir que, dans une banque, on fait essentiellement des expertises d’immeubles que la banque souhaite  ensuite financer et selon ses propres directives. Ce qui fait que, à terme, on est limité dans nos méthodologies de calculs. »

 

Après quatre ans chez IConsulting, en 2016, considérant qu'elle n'avait plus de potentiel d'évolution dans le cabinet, elle accepte de monter ex nihilo un service d’estimations immobilières pour la régie de Rham. « C'est une prestation  que nous proposons  à tous types de propriétaires qui veulent connaitre la valeur de leurs immeubles dans le cadre d’une vente, d’un achat, d’une stratégie d’investissement, d’une succession, d’une rénovation, d’un développement, d’un litige, etc.

 

Chaque année, Véronique Campiche, qui est également depuis 2017 experte auprès de la Chambre suisse  des experts en estimations immobilières, la CEI, et, depuis 2021, membre de la commission suisse des examens de l'économie immobilière, la CSEEI, réalise entre 70 et 100 expertises. « Depuis quinze ans que je suis dans ce métier, j’en ai fait des centaines, et toutes sont différentes les unes des autres. C'est un domaine qui ne se limite pas aux chiffres, qui a aussi une dimension sociale, et qui permet de naviguer sans cesse dans des milieux et des horizons différents. C’est un métier administratif et de terrain puisque nous visitons tous les objets que nous expertisons. » Une carrière passionnante. 

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.