Immoday

Sponsoris�

Portrait

 

Dans le monde de l’immobilier, il n’y a pas que des gestionnaires de fonds ou des régies, des architectes ou des investisseurs. Il y a aussi tout ce petit monde qui permet le bon fonctionnement opérationnel des immeubles, comme Yann Guillaume, chef des ventes Suisse romande et Tessin chez Sibir.

 

Sibir ? A part des professionnels de l’immobilier, le nom n’est pas vraiment très connu du grand public. Et pourtant, l’entreprise fournit un service indispensable à tous les locataires : l’installation, la réparation et la maintenance de tout l’électroménager d’un immeuble, de la cuisine jusqu’à la buanderie.

 

Sibir est une entreprise suisse fondée en 1944. Connue à l’origine pour ses réfrigérateurs, la société, désormais une filiale du groupe V-Zug, s’est depuis développée dans la vente et la réparation d’électroménager toutes marques. Avec plus de 120 collaborateurs dont 50 techniciens présents sur le terrain, avec aussi 120'000 pièces détachées en stock, l’entreprise est un des plus grands réparateurs d’électroménager de Suisse. Ce qui est d’ailleurs son principal atout auprès de ses clients, puisque grâce à cette force de frappe, Sibir, qui préfère, pour des questions écologiques et de durabilité, la réparation au remplacement des machines défaillantes, peut rapidement intervenir en cas de panne dans toute la Suisse. À la plus grande satisfaction des locataires. Et donc de leurs propriétaires.

 

Ce sont donc ces services que Yann Guillaume propose à ses clients potentiels, essentiellement des fonds immobiliers, des institutionnels et des caisses de pension, des régies et des propriétaires immobiliers. « Je préfère travailler avec des entreprises, dans le B2B. C’est plus simple à mon avis que le secteur fragmenté du B2C ».

 

Avant d’arriver chez Sibir, Yann Guillaume, fribourgeois d’origine, a fait des études d’économie à l’Université de Fribourg, puis a passé un Master en management à l’École des HEC de Lausanne, avec une spécialisation dans le marketing. Il commence ensuite directement dans la vente, chez Hilti, une entreprise spécialisée dans l’outillage et dans les machines. Il va y travailler 4 ans, actif sur le terrain, dans les chantiers. « Si, au début, je ne pensais pas faire carrière dans la vente, c’est une expérience que j’ai finalement beaucoup aimée, surtout grâce à son côté relationnel ».

 

Après un passage, toujours dans la vente, dans des entreprises spécialisées dans la sécurité, Yann Guillaume se retrouve finalement chez Sibir, où il travaille depuis maintenant presque 4 ans.

 

À côté de la vente, Yann Guillaume, 38 ans, marié, père de deux petites filles, a aussi une passion assez étonnante : le jujitsu brésilien, un sport de combat qui se pratique beaucoup au sol, sans frappe, plutôt avec des clés de bras et des clés de cheville. « Ça me permet de me défouler, c’est à la fois physique et technique, mais comme il n’y a pas de frappe, ça me permet aussi d’éviter d’aller voir un client avec un œil au beurre noir après un combat ».

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.