Interview 'COVID 19' - Arnaud de Jamblinne, Directeur général du fonds immobilier La Foncière

Interview 'COVID 19' - Arnaud de Jamblinne, Directeur général du fonds immobilier La Foncière

Immobilier 3 min

Pour l’interview « COVID-19 » d’aujourd’hui, nous accueillons Arnaud de Jamblinne, Directeur général du fonds immobilier La Foncière.

Monsieur de Jamblinne, comment allez-vous et où vous trouvez-vous en ce moment ?

Nous allons bien, La Foncière a pu très bien s’organiser lors de cette période de confinement.  J’ai navigué entre le home office et le bureau.  

En quelques mots, qui êtes-vous au bureau et dans la vie ?  

Au bureau, je suis le Directeur général… et dans la vie, un mari et un père de famille.  

Et quel rôle joue votre entreprise dans l’industrie de l’immobilier indirect en Suisse ?  

La Foncière est un acteur historique de référence depuis 1954. Dans le top 10 en termes de capitalisation boursière.

Comment vous êtes-vous organisé professionnellement pour faire face à cette crise du Coronavirus ?

Nous avons maintenu notre organisation pendant toute la période, les collaborateurs travaillaient à distance. Notre service n’a jamais été interrompu et nous avons même pu tenir les délais de la clôture semestrielle sans jamais amoindrir notre contrôle de qualité.

Quel impact a selon vous cette crise sur le secteur de l’immobilier et de l’immobilier indirect en général ? 

Difficile aujourd’hui de tirer des enseignements définitifs, la crise étant loin d’être terminée. D’ores et déjà, nous pouvons dire que le secteur du retail est profondément affecté et que le secteur des bureaux est en plein questionnement sur l’adéquation des surfaces aux nouveaux besoins. Il faut souligner que les grands propriétaires ont adopté une attitude responsable et constructive – en abandonnant certains loyers - pour atténuer les effets de la crise. Dans les grandes lignes, le secteur résidentiel n’a quasiment pas été touché.

Et sur votre activité en particulier ?

La Foncière est relativement peu touchée étant principalement investi en résidentiel.

Pour vous l’immobilier indirect, toujours une valeur refuge aujourd’hui ?

Aujourd’hui comme hier!

Quelles perspectives pour le secteur selon vous au 31 décembre 2020 ?

Je vous renvoie à notre réponse à la question 4. La crise aura-t-elle produit tous ses effets ?

Des risques en particulier ? Ou à contrario des opportunités ?

Cette crise révèle que notre stratégie – composition du portefeuille, localisation géographique, gestion active, stratégie défensive – est adaptée et nous permet de franchir cette conjoncture de façon satisfaisante.

Et à titre personnel, est-ce que cette crise va changer quelque-chose dans votre vie ?

Elle montre l’importance du lien social. La dynamique entrepreneuriale se construit en étant sous le même toit.

Immoday - Propos recueillis par Philippe Perret du Cray le 19 août 2020

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language