L'immobilier core dans le contexte actuel

L'immobilier core dans le contexte actuel

Immobilier 4 min Benjamin Boakes, Frederik De Block

Les conditions se sont détériorées pour le secteur immobilier comme pour les marchés financiers au sens large. Sur la plupart des marchés, les coûts de financement de l'immobilier se sont rapprochés, ont atteint ou dépassé les rendements de pointe actuels en raison des hausses de taux d'intérêt des banques centrales. En conséquence, les volumes de transactions ont diminué dans le monde entier, les vendeurs et les acheteurs ayant des attentes différentes en matière de prix. Un mouvement de hausse des rendements immobiliers est en cours et la plupart des investisseurs adoptent une attitude attentiste.

Dans le climat actuel, une approche à faible risque des investissements immobiliers constitue un bon amortisseur. Les fonds core possèdent des biens immobiliers de grande qualité, bien situés, avec de faibles taux de vacance et un financement conservateur. L'accent mis sur les cash-flows, la capacité à générer une croissance des loyers dans un environnement inflationniste et les stratégies de financement conservatrices plaident en faveur de la capacité de l'immobilier core à générer des rendements stables tout au long des cycles de marché. 

Les taux d'intérêt jouent un rôle central dans la fixation des prix de l'immobilier. Le taux de capitalisation de l'immobilier se compose du rendement des obligations d'État à 10 ans ainsi que des primes d'illiquidité et de risque immobilier. Historiquement, les rendements immobiliers ont une prime d'environ 2,0% sur les obligations d'État à 10 ans. Le recours à l'emprunt n'est pas rentable si le taux de financement dépasse le rendement immobilier, car il absorbe le rendement des revenus. Par conséquent, une réévaluation a lieu, qui rétablit la différence moyenne entre les rendements de l'immobilier et des obligations d'État. Cela permettra d'évaluer correctement le risque perçu pour la classe d'actifs et d'augmenter ou de relancer la lucrativité de la dette.

La capacité de l'immobilier core à conserver sa valeur est soutenue par un faible taux d'endettement et une croissance des loyers. Les fonds core ont les ratios d'endettement les plus bas parmi les différentes stratégies de fonds immobiliers et en tirent profit lors du financement d'un bien immobilier, car un faible taux d'endettement et un bilan plus sain sont récompensés par des coûts de financement réduits. Les biens existants avec des fondamentaux solides assurent une couverture sous forme de cash-flows stables. La croissance des loyers est assurée par deux mécanismes : les augmentations annuelles fixes des loyers et les baux indexés sur l'inflation. Les fonds core, qui possèdent généralement des portefeuilles immobiliers loués à plus de 90%, bénéficient de la croissance des loyers dans une mesure bien plus importante que les approches plus risquées qui développent des projets, rénovent et réhabilitent et achètent des actifs avec des taux de vacance élevés.

Dans le passé, les corrections sur le marché immobilier étaient souvent dues à l'arrivée sur le marché de trop d'endettement et/ou de trop de développements. Depuis la crise financière mondiale, ces deux phénomènes sont restés limités. Plus le taux d'endettement est élevé pour un investissement, plus la dépréciation du capital a un impact sur la valeur des fonds propres d'un investisseur, car la totalité de la baisse de la valorisation est absorbée par les fonds propres, tandis que la valorisation de la dette reste inchangée. Pendant la crise, plusieurs entreprises de construction ont fait faillite. Les banques sont devenues plus prudentes dans la fourniture de financements de développement. Cela a à son tour réduit l'offre. Nous ne nous attendons donc pas à une correction importante pour les fonds core.

Malgré le contexte négatif et l'augmentation des coûts de financement, les fonds immobiliers core sont donc bien positionnés pour s'imposer sur le marché. Ils sont protégés par leurs faibles ratios d'endettement et coûts d'emprunt, leurs longues durées de crédit et leur engagement élevé à des taux de financement fixes. En outre, elles possèdent des portefeuilles d'immeubles existants de grande qualité et durables, situés dans des emplacements de premier choix, qui sont bien loués et bénéficient d'augmentations annuelles fixes des loyers ou de contrats liés à l'inflation. Des bilans sains, une concentration sur les rendements des revenus et des fondations immobilières robustes offrent une protection dans cet environnement.
 

Benjamin Boakes et Frederik De Block,
Portfolio Managers Real Estate Indirect,
Swiss Finance & Property Group

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language