Retour

Who's who

Milliet Vincent

Vincent Milliet

CEO & Founder Asset Management

StoneEdge Asset Management SA

Portrait

Vincent Milliet, cofondateur et aujourd’hui CEO de StoneEdge Asset Management, a été bercé par l’immobilier depuis l’enfance.  Pourtant, après son diplôme HEC à Lausanne, obtenu en 2005, il avait plutôt envie de voir le monde. "Tous mes camarades HEC voulaient travailler dans les grandes banques d'affaires, moi j'ai préféré une entreprise aux produits plus concrets, Nestlé. J'y ai suivi pendant 4 ans, de 2005 à 2009, leur formation interne en audit, ce qui m'a permis de voyager dans 60 pays, et d'être à l'étranger 11 mois par année. Puis, en 2009, je me suis retrouvé sur le projet Special.T, qui essayait de répliquer le succès de Nespresso, mais avec du thé. Une expérience fantastique, avec une toute petite équipe, et l'objectif de monter une entreprise à partir de rien, mais en pouvant utiliser toutes les compétences d'un grand groupe comme Nestlé."

Ceci dit, les charmes des grandes multinationales s'épuisent vite, surtout quand on a un esprit entrepreneur. Ce sera alors une courte expérience, qui lui a permis de lancer une start-up, puis, en 2016, l'appel de l'immobilier. Vincent Milliet crée une société de conseil et de gestion de projets de développement. C’est par ce biais, que la rencontre se fera, en 2019, avec les administrateurs de StoneEdge SICAV, qui vont rapidement le mandater pour monter StoneEdge Asset Management, qui reprendra la gestion de la SICAV en juillet 2020. Avec succès, puisque, en 4 ans, le fonds passe de 75 millions à 370 millions de francs de fortune brute sous gestion. A ce jour, la SICAV possède un portefeuille d'une cinquantaine d'immeubles, essentiellement en Suisse romande, essentiellement résidentiels. Avec une régie également mise en place à l'interne, pour gérer intégralement le parc immobilier.

"Nous sommes une petite équipe de 4 personnes, qui s’occupe exclusivement de StoneEdge SICAV. Ce qui va rester le cas ces prochaines années, jusqu'à ce que le fonds atteigne sa taille critique, autour de 600 millions de francs de fortune brute. Ensuite, il n'est pas du tout impossible que l'on développe nos activités. Probablement en lançant de nouveaux produits, ou de nouveaux compartiments de la SICAV".

Mais tout cela n'est pour l'instant que musique d'avenir, dans un environnement immobilier redevenu tendu, avec de nouveau beaucoup d'argent à la disposition des investisseurs, ce qui pousse les prix à la hausse et les rendements à la baisse. "Nous sommes extrêmement attentifs à la rentabilité de nos acquisitions, qui se font souvent hors marché. En général, nous n’achetons des immeubles que s'ils ont un véritable potentiel de création de valeur tangible tout en ayant une excellente situation, ce qui n’est pas une chose facile".

En parallèle de ses responsabilités chez StoneEdge AssetManagement, Vincent Milliet est également membre de la commission immobilière de la Caisse de Prévoyance du personnel de l'état de Fribourg, qui gère pour 1,6 milliards de francs d'immobilier. "Nous nous intéressons à de très gros projets, parfois plus de 100 millions de francs, ce qui me permet d'avoir une bonne vue générale de tout l'immobilier suisse."

Et à part l'immobilier, qu'est-ce qui fait vibrer Vincent Milliet? D'abord sa famille, sa femme et ses trois jeunes enfants qui occupent une bonne partie de son temps libre, mais aussi quelques passions, comme le golf, le ski, les bons vins, et les voitures anciennes. Avec lesquelles on le voit parfois rouler sur les routes sinueuses qui mènent aux grands cols des Alpes suisses.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language