Portrait
Vincent Milliet, cofondateur et aujourd’hui CEO de StoneEdge Asset Management, a été bercé par l’immobilier depuis l’enfance. Pourtant, après son diplôme HEC à Lausanne, obtenu en 2005, il avait plutôt envie de voir le monde. "Tous mes camarades HEC voulaient travailler dans les grandes banques d'affaires, moi j'ai préféré une entreprise aux produits plus concrets, Nestlé. J'y ai suivi pendant 4 ans, de 2005 à 2009, leur formation interne en audit, ce qui m'a permis de voyager dans 60 pays, et d'être à l'étranger 11 mois par année. Puis, en 2009, je me suis retrouvé sur le projet Special.T, qui essayait de répliquer le succès de Nespresso, mais avec du thé. Une expérience fantastique, avec une toute petite équipe, et l'objectif de monter une entreprise à partir de rien, mais en pouvant utiliser toutes les compétences d'un grand groupe comme Nestlé."
Ceci dit, les charmes des grandes multinationales s'épuisent vite, surtout quand on a un esprit entrepreneur. Ce sera alors une courte expérience, qui lui a permis de lancer une start-up, puis, en 2016, l'appel de l'immobilier. Vincent Milliet crée une société de conseil et de gestion de projets de développement. C’est par ce biais, que la rencontre se fera, en 2019, avec les administrateurs de StoneEdge SICAV, qui vont rapidement le mandater pour monter StoneEdge Asset Management, qui reprendra la gestion de la SICAV en juillet 2020. Avec succès, puisque, en 4 ans, le fonds passe de 75 millions à 370 millions de francs de fortune brute sous gestion. A ce jour, la SICAV possède un portefeuille d'une cinquantaine d'immeubles, essentiellement en Suisse romande, essentiellement résidentiels. Avec une régie également mise en place à l'interne, pour gérer intégralement le parc immobilier.
"Nous sommes une petite équipe de 4 personnes, qui s’occupe exclusivement de StoneEdge SICAV. Ce qui va rester le cas ces prochaines années, jusqu'à ce que le fonds atteigne sa taille critique, autour de 600 millions de francs de fortune brute. Ensuite, il n'est pas du tout impossible que l'on développe nos activités. Probablement en lançant de nouveaux produits, ou de nouveaux compartiments de la SICAV".
Mais tout cela n'est pour l'instant que musique d'avenir, dans un environnement immobilier redevenu tendu, avec de nouveau beaucoup d'argent à la disposition des investisseurs, ce qui pousse les prix à la hausse et les rendements à la baisse. "Nous sommes extrêmement attentifs à la rentabilité de nos acquisitions, qui se font souvent hors marché. En général, nous n’achetons des immeubles que s'ils ont un véritable potentiel de création de valeur tangible tout en ayant une excellente situation, ce qui n’est pas une chose facile".
En parallèle de ses responsabilités chez StoneEdge AssetManagement, Vincent Milliet est également membre de la commission immobilière de la Caisse de Prévoyance du personnel de l'état de Fribourg, qui gère pour 1,6 milliards de francs d'immobilier. "Nous nous intéressons à de très gros projets, parfois plus de 100 millions de francs, ce qui me permet d'avoir une bonne vue générale de tout l'immobilier suisse."
Et à part l'immobilier, qu'est-ce qui fait vibrer Vincent Milliet? D'abord sa famille, sa femme et ses trois jeunes enfants qui occupent une bonne partie de son temps libre, mais aussi quelques passions, comme le golf, le ski, les bons vins, et les voitures anciennes. Avec lesquelles on le voit parfois rouler sur les routes sinueuses qui mènent aux grands cols des Alpes suisses.