Portrait
C'est peut dire que Cindy Monneron-Bertschy est une femme aux multiples casquettes : la nouvelle directrice de Coptis, l'Association suisse des professionnels en titrisation immobilière, est également professeure à la SVIT School, consultante en immobilier, administratice de PPE, conseillère communale à Préverenges, à côté de Lausanne où elle préside la Commission d’urbanisme. Excusez du peu ! Et elle le revendique : «Je fais, donc je suis». «C'est une question de force de travail et d'organisation », assure l'intéressée. «J'ai beaucoup d'énergie, je suis quelqu'un d'extravertie, je sais mettre les gens en confiance. En outre, j'ai une vision globale qui me permet de comprendre très vite les enjeux d'une problématique. Bref autant de traits de caractère qui me permettent de mener toutes ces activités en parallèle.»
Cindy Monneron-Bertschy, 43 ans, après une licence en sciences économique de l'Université de Fribourg, obtenue en 2005 et plusieurs brevets et diplôme fédéraux commence sa carrière dans l'immobilier chez Intrawest, un groupe canadien, actif dans le développement de resorts touristiques dans les plus prestigieuses destinations de vacances. Elle est en charge du marketing.
En 2008, elle est engagée par CFF Immobilier, chargée d'abord de la vente des terrains du plus gros propriétaire foncier de Suisse. Puis, la stratégie de l'ancienne régie ayant changée, elle passe au développement de projets immobiliers complexes, à l’échelle de quartiers. Elle va également s'occuper de tout l’immobilier commercial de l’ex-Régie fédérale, de 2019 à 2023, chargée de mettre en valeur les surfaces commerciales dans les gares.
En définitive, elle va rester 15 ans chez CFF Immobilier, dans trois services différents, «ce qui m'a permis de multiplier les expériences et de développer mes compétences immobilières, qui me donnent aujourd'hui une vision vraiment globale du secteur, bien utile pour mon nouveau poste de directrice de Coptis.»
Un nouveau poste que Cindy Monneron-Bertschy occupe depuis le 1er mai 2024. Elle résume ses tâches en trois fonctions principales. Elle est chargée de la conduite opérationnelle de l'association, de lobbysme auprès des administrations et de l'organisation d’événements pour les membres. Avec la volonté de mettre un accent particulier sur la durabilité, l'immobilier étant le plus gros émetteur de CO2 en Suisse. «C'est un vrai défi pour tous les membres de Coptis, et c'est le rôle de notre association de les mettre en contacts, de faciliter leurs échanges, d’en tirer de bonnes pratiques, afin de les aider à définir des priorités».
Quant à ses priorités à elle, c'est aujourd'hui de trouver un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, plus de temps pour s'occuper de son fils, de profiter du Léman - elle aime aller s'y baigner été comme hiver - et de terminer le roman qu'elle a commencé à écrire.