Le DDP, une solution pour une politique du logement novatrice et abordable. Un exemple à découvrir à Givrins (VD)
27/07/2023
9 min
La construction de 4 bâtiments comprenant 24 logements et une Unité d'accueil pour écoliers (UAPE) idéalement situés au cœur du village de Givrins est sur le point d’aboutir grâce à une alliance entre la commune et Equitim, la Fondation pour le logement d’utilité publique créée en 2015, qui réunit cinq caisses de pension romandes.
Grâce à un véritable partenariat public-privé unique en son genre, qui a permis l'utilisation d'un financement en réseau en travaillant avec des entreprises locales et régionales, la commune de Givrins pourra offrir des logements accessibles et abordables pour la classe moyenne, avec une baisse significative de loyers allant de 10 à 20%.
Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez l’interview vidéo avec Regula Zellweger, Syndique de Givrins et Marc-Etienne Piot, Ambassadeur Equitim, qui dévoilent en détails les coulisses de ce projet novateur.
Via la réalisation d’un DDP, ou Droit Distinct et Permanent, le projet immobilier favorisera une politique du logement dynamique, permettant à la commune de Givrins d'attribuer des logements à la population qu'elle souhaite soutenir, qu'il s'agisse des personnes âgées ou des jeunes. La commune conservera ainsi la propriété de ses biens immobiliers tout en percevant une rente du droit de superficie grâce au DDP qui offre aujourd’hui plusieurs avantages.
Ce droit permet en effet de suivre l'ensemble du projet, depuis sa conception jusqu'à son exploitation, en garantissant à la commune une propriété durable de ses terrains et de son patrimoine. La municipalité peut ainsi déléguer la gestion du projet à la Fondation Equitim tout en conservant la propriété du terrain mais en se déchargeant des contraintes financières et de gestion. De plus, elle a la liberté de fixer les loyers et de choisir les locataires, ce qui lui permet de mettre en œuvre une politique du logement communale adaptée à ses besoins spécifiques.