Procimmo Real Estate SICAV a réussi son augmentation de capital
09/04/2024
2 min
L'augmentation capital a été entièrement souscrite. Preuve supplémentaire de l'intérêt retrouvé des investisseurs pour l'immobilier titrisé.
Dans un contexte où les investisseurs ont retrouvé de l'intérêt pour l'immobilier titrisé, tout en restant très prudents, les opérations en capital sont suivies avec extrêmement d'attention. Et, pour l'instant, tout se passe bien. Dernier exemple en date l'augmentation de capital de Procimmo Real Estate SICAV, qui s'est terminée fin mars, et qui a réussi à lever 74.5 millions de francs. Elle a donc été a été entièrement souscrite. Ce dont le CEO de Procimmo SA, Arno Kneubühler, n'est pas peu fier. « Dans un marché en convalescence, la réussite de cette augmentation de capital est un signal fort de la part de nos investisseurs ».
Des investisseurs qui sont en effet restés fidèles au fonds. Car s'il est impossible de savoir qui sont les actionnaires qui ont souscrit, explique Céline Richard, Head Marketing & Communication, il est rare que les fonds se lancent dans ce genre d'opération sans qu'une bonne partie de l'augmentation de capital soit déjà sécurisée.
Plusieurs investissements sont prévus avec ces nouveaux capitaux
Ces nouveaux capitaux permettront de réduire le taux d’endettement du fonds et surtout de procéder à des acquisitions de biens immobiliers et de financer de nouveaux projets de développement.
Plus précisément, trois projets de développements pour un total de 37 millions de francs : deux situés à Zürich et un à Neuchâtel. Auxquels s’ajoutent trois opportunités d’acquisitions d’immeubles industriels et commerciaux en Suisse romande, dans le Canton de Vaud et en Valais, pour un total d’environ 50 millions de francs, comme nous l'avait expliqué Arno Kneubühler il y a quelques semaines.
Quant à la suite, au vu du succès de l'opération, il est clair que Procimmo « souhaite continuer à croître », confirme Céline Richard. Ce qui va probablement passer par de nouvelles opérations en capital. Mais, pour l'instant, "nous ne pouvons pas nous prononcer sur une éventuelle future augmentation de capital."
Pour rappel, avec une fortune brute d’environ 1.9 milliard et un peu plus de 100 bâtiments, la SICAV constitue le plus grand fonds de placement immobilier de Suisse spécialisé dans le domaine de l’industrie, l’artisanat et la logistique.