La croissance des prix des logements en propriété se poursuit en 2023 - malgré la stagnation des prix des maisons individuelles en fin d'année

FPRE

Communication/Mitteilungen

15/01/2024

Les prix des appartements en propriété en Suisse continuent d'augmenter au 4e trimestre 2023, alors que l'on constate une stagnation des prix pour les maisons individuelles. Sur l'ensemble de l'année 2023, tant les appartements en propriété que les maisons individuelles enregistrent une hausse des prix dans tous les segments.

Les prix des maisons individuelles en Suisse stagnent (-0,2%) au 4e trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, comme le montrent les évaluations de FPRE. Alors que le segment inférieur a légèrement progressé (+0,6%), les prix des segments moyen et supérieur sont restés stables ou ont légèrement baissé (-0,6% et -0,2%). Sur l'ensemble de l'année 2023, le prix des maisons individuelles augmentera en moyenne de 3,8%.

En revanche, les prix des appartements en copropriété augmentent dans tous les segments au 4e trimestre 2023, avec une hausse moyenne de 4,2% sur l'ensemble de l'année. Le segment supérieur enregistre la plus forte croissance en 2023 (+6,0%), tandis que pour les maisons individuelles, c'est le segment inférieur qui se démarque (+5,3%).

Au cours de ce trimestre, le recul des prix des maisons individuelles du segment moyen a été le plus
marqué dans les grandes régions de Suisse orientale, de Zurich et de Suisse méridionale (-1,3% chacune), tandis que les régions du Jura (+1,3%) et lémanique (+0,7%) ont légèrement progressé. Sur l'ensemble de l'année 2023, les prix augmentent dans toutes les grandes régions de 2,5% (région de Bâle) à 6,2% (région du Jura).

Propriété du logement : tout au plus une prudence temporaire

L'incertitude quant à la situation financière future et l'augmentation du coût de la vie en 2024 incitent les propriétaires potentiels à une certaine prudence, ce qui laisse présager des signes de ralentissement des prix des maisons individuelles vers la fin de l'année. FPRE s'attend néanmoins à une nouvelle hausse des prix en 2024 et 2025.

Stefan Fahrländer, Partner chez FPRE ajoute à ce propos : « À moyen terme, il faut s'attendre à ce que les prix des logements en propriété continuent d'augmenter, car la demande reste élevée et il ne faut pas s'attendre à ce que le secteur des nouvelles constructions donne de grandes impulsions en 2024. Dans le segment haut de gamme, il faut s'attendre à certains problèmes en raison des prix élevés et de la réticence des ménages, mais même dans ce segment, il ne faut guère s'attendre à une baisse des prix. »

Indices des prix de transaction et des prix des terrains à bâtir pour les logements en propriété : Fahrländer Partner Raumentwicklung (FPRE) publie trimestriellement des indices ajustés selon leur qualité sur la base des transactions immobilières (PPE, MI). Il existe des indices pour les appartements en propriété (PPE) et les maisons individuelles (MI) (3 segments chacun, nouvelles constructions) ainsi que pour les terrains à bâtir pour les immeubles collectifs avec PPE et pour les terrains à bâtir pour les maisons individuelles.

 

Méthode (en allemand) :

https://fpre.ch/wp-content/uploads/2020/08/methodenpapier-immo-indizes.pdf

Séries d’indices :

https://www.fpre.ch/wp-content/uploads/tpi-wohneigentum_2023_4Q.xlsx

Les séries d'indices au niveau des régions MS peuvent être fournies sur demande.


Nous vous remercions pour la prise en compte du communiqué.

Pour toute question, veuillez contacter les personnes suivantes :

- Dr. Stefan Fahrländer, Partner, sf@fpre.ch, +41 79 707 85 27

- Jaron Schlesinger, Partner, js@fpre.ch, +41 44 466 70 04

 

FPRE
Fahrländer Partner Raumentwicklung
Seebahnstrasse 89 | 8003 Zürich

+41 44 466 70 00
info@fpre.ch
www.fpre.ch

Succursales :
Berne / Francfort-sur-le-Main