NOVAVEST Real Estate AG examine la possibilité de fusionner avec SenioResidenz AG et publie les chiffres clés provisoires pour l’exercice 2023

NOVAVEST

Communication officielle / Offizielle Mitteilungen

24/01/2024

Le conseil d’administration de Novavest Real Estate AG (SIX Swiss Exchange : NREN) a décidé d’examiner la possibilité d’une fusion entre Novavest Real Estate AG et SenioResidenz AG. Les deux sociétés sont très bien établies sur le marché immobilier suisse et disposent de portefeuilles immobiliers de grande qualité dans leurs segments de placement respectifs.

La fusion des deux sociétés immobilières donnerait naissance à un portefeuille extrêmement attrayant et résistant à la conjoncture, car les immeubles de Novavest Real Estate AG sont principalement destinés à un usage résidentiel et ceux de SenioResidenz AG sont majoritairement axés sur des résidences pour personnes âgées et des établissements de soins. La composition du portefeuille immobilier commun permettrait une diversification optimale tant au niveau des affectations que des macrosituations et des microsituations.

La valeur du portefeuille immobilier combiné augmenterait en outre à plus de CHF 1 milliard. Cela permettrait d’atteindre une taille de portefeuille stratégique qui présente des avantages en termes d’attractivité pour les investisseurs, de possibilités de financement élargies ainsi que d’exploitation de synergies et d’économies d’échelle.

Les discussions entre Novavest Real Estate AG et SenioResidenz AG en vue d’une éventuelle fusion sont encore à un stade très précoce. Novavest Real Estate AG fournira en temps voulu des informations sur les résultats des discussions sur la fusion et sur les prochaines étapes. Si les négociations aboutissent, les actionnaires des deux sociétés pourront voter sur la fusion prévue lors des assemblées générales extraordinaires.

Chiffres clés provisoires non audités concernant les résultats annuels 2023

La valeur du portefeuille immobilier de la société s’élevait à CHF 783.6 millions au 31 décembre 2023 (31.12.2022 : CHF 811.8 millions). Au cours de la période sous revue 2023, un petit immeuble résidentiel à Wil et un immeuble résidentiel/commercial à Bülach ont été vendus avec un bénéfice. Les revenus locatifs ont augmenté d’environ 2% à CHF 29.9 millions (2022 : CHF 29.2 millions). La réévaluation du portefeuille par l’expert indépendant Wüest Partner AG a entraîné une dépréciation totale de CHF 20.6 millions (2022 : réévaluation de CHF 11.9 millions), ce qui s’explique principalement par les taux d’escompte plus élevés en raison de la modification de l’environnement des taux d’intérêt. En comparaison, l'augmentation des revenus due aux ajustements des loyers basés sur les augmentations de l'indice et du taux de référence a eu en partie un effet positif sur des évaluations. En ce qui concerne le bénéfice, réévaluations comprises, un résultat de CHF -4.0 millions est attendu pour l’exercice 2023 (2022 : bénéfice de CHF 22.4 millions). Le recul des bénéfices est surtout lié à la dépréciation du portefeuille évoquée. Le bénéfice hors résultat des réévaluations s’élèvera vraisemblablement à CHF 12.7 millions, soit un niveau comparable à celui de l’année précédente (2022 : CHF 12.7 millions).

De plus amples informations sur l’exercice 2023 et le rapport annuel 2023 seront publiés le 21 février 2024.

Contact

Peter Mettler
CEO
NOVAVEST Real Estate AG
Feldeggstrasse 26
8008 Zurich
+41 (0)44 276 40 40
info@novavest.ch
www.novavest.ch