SSREI MONTHLY - avril 2022

SSREI

Communication/Mitteilungen - SSREI MONTHLY - avril 2022
(5886)

Circulaires internes

 

 

COMMUNICATION

 

 

 

Avec le SSREI MONTHLY, vous recevrez chaque mois des informations actuelles sur le Swiss Sustainable Real Estate Index, des articles et des interviews d'experts du secteur ainsi que d'autres contributions sur des thèmes spécifiques de la durabilité. 

 

Création de SSREI SA

MV Invest a regroupé l’ensemble des activités liées au Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) dans une société, la SSREI SA, dont le siège est à Zurich. À cette occasion, Elvira Bieri, ancienne Managing Director de longue date de la société nationale suisse de la SGS Société Générale de Surveillance SA, a pu être engagée comme directrice. La SGS continue d’agir en tant qu’organisme de certification officiel du SSREI. (MV_Invest_Communiqué_de_presse_0222)

 

Consolidation sur le marché suisse des labels

La certification pour le « Site 2000 watts » sera supprimée et les sites seront certifiés selon le SNBS ou Minergie – c’est du moins ce qu’a annoncé l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Cette décision a donc fait des vagues.

Le traitement des exigences Ecobau, qui ont parfois servi de base au label Minergie-ECO, n’a apparemment pas encore été définitivement clarifié. Comme on le sait, elles ont été intégrées en grande partie dans le SNBS (Standard Construction durable Suisse), car elles contiennent des thèmes qui gagneront encore en importance à l’avenir, notamment l’économie circulaire, l’énergie grise, etc. – les bâtiments durables ne sont pas seulement des bâtiments optimisés en termes d’énergie d’exploitation.

Et pourtant, cette consolidation apporte de la clarté sur le marché et constitue un engagement clair en faveur du SNBS, en tant que référence essentielle sur le marché suisse de la construction et de l’immobilier et instrument important pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050.

 

Les trois piliers de la valeur des biens immobiliers (1/3)

Peter Jakob est architecte BSA SIA SWB, partenaire et directeur associé de Bauart Architekten und Planer SA. Dans cette interview, il s’exprime sur le Swiss Sustainable Real Estate Index, sur les raisons de sa participation à l’organe de contrôle du SSREI et sur sa conception de l’architecture durable.

(https://ssrei.ch/fr/interview-avec-peter-jakob/)

 

Aperçu des fondamentaux

Le thème de l’ESG revêt de plus en plus d’importance dans les investissements immobiliers directs et indirects. Les labels et les indices sont utiles dans les décisions d’achat et de vente – à condition d’être pertinents.

(MV_Invest_fondamentaux_0322)

 

 

Sources : SSREI AG

 

 

 

 

 



MV_Invest_Communiqué_de_presse_0222.pdf...

MV_Invest_fondamentaux_0322.pdf...