Portrait
Même si cela peut paraître un peu surprenant, l’Ecole hôtelière de Lausanne mène aussi à l’immobilier. La preuve avec Arnaud Andrieu, aujourd’hui CEO de Edmond de Rothschild Real Estate Investment Management (Suisse). Ce franco-suisse originaire du Tarn, né à Toulouse « mais suisse de cœur », habite en Suisse depuis 20 ans. Il vit aujourd’hui à Genève, marié avec trois enfants. Et l’Ecole hôtelière ? « On peut la considérer comme une école de management, où l’on acquiert des connaissances et des compétences extrêmement utiles pour la gestion d’investissements immobiliers ».
Après son diplôme, en 2006, Arnaud Andrieu part travailler pour CBRE Suisse, franchise en Suisse d’un groupe américain leader international en conseil en investissement immobilier d’entreprise. Puis, en 2007, il est de l’aventure d'Orox Asset Management, spécialisée dans l’investissement immobilier et la gestion d’actifs immobiliers commerciaux à valeur ajoutée en Suisse. OroxAsset Management collabore exclusivement avec le groupe Edmond de Rothschild depuis 2011, et gère aujourd’hui plus de CHF 4 milliards de valeur d’actifs immobiliers en Suisse. Ensemble, ils vont lancer, en 2011, le premier compartiment d’Edmond de Rothschild Real Estate SICAV, le premier fonds immobilier suisse sous forme de SICAV. Un fonds qui, aujourd’hui, avec un portefeuille principalement résidentiel de plus de CHF 2 milliards, se positionne parmi les 10 plus importants fonds du marché.
Le Groupe Edmond de Rothschild deviendra ensuite actionnaire majoritaire d’Orox Asset Management, en 2014. En 2020 est créé Edmond de Rothschild REIM, plateforme européenne de gestion d’actifs et d’investissements immobiliers qui fusionne les marques Orox, Cleaveland et Cording. Une entité co-dirigée par Pierre Jacquot et Arnaud Andrieu. EdR REIM gère aujourd’hui un portefeuille immobilier de plus de CHF 12 milliards. La société mère est basée à Genève. Elle investit en Suisse et en Europe, se concentre sur les classes d’actifs résidentielles, bureaux, logistiques et stratégie de régénération urbaine , avec une présence à Zurich, et 9 bureaux, en Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et au Royaume-Uni. En tout, cela représente une équipe de professionnels locaux de plus de 100 personnes.