Portrait
Après avoir obtenu un Bachelor à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) en 2013, Julien Baer débute sa carrière dans le monde de la finance auprès du cabinet d’audit & conseil PwC. Il y gère des équipes servant de nombreux clients de la place financière suisse, dont des banques et des fonds d’investissement. En parallèle, et à titre privé, Julien Baer mène divers projets immobiliers.
Depuis 2021, Julien met ses compétences au service de Comunus Sicav en tant que Chief Financial Officer.
Qu’est-ce qui vous a amené dans le secteur de l’immobilier indirect ?
J’ai un intérêt depuis de nombreuses années pour le monde de l’immobilier. Il s’est renforcé notamment avec les promotions immobilières que j’ai pu mener. Lorsque j’ai découvert l’immobilier indirect, j’ai tout de suite trouvé très intéressant le fait de pouvoir diversifier les risques et d’amener de la liquidité à cette classe d’actifs pour laquelle, je suis convaincu qu’il existe encore un potentiel de développement très important.
Votre rôle au sein de Comunus Sicav ?
Comunus est une Sicav autogérée, le nombre de parties prenantes limité lui permet de fonctionner avec une structure réduite. En qualité d’actionnaire-entrepreneur (associé) et CFO, mon rôle couvre des aspects variés incluant la gestion des finances et des risques et le développement stratégique de la Sicav. Une bonne partie de mon temps est également consacrée à la croissance de notre fonds et de notre base d’investisseurs.
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Comunus ?
Le respect des différentes parties prenantes (notamment des locataires) ainsi que l’attention prêtée aux employés, où la parole est donnée à chacun, peu importe son niveau hiérarchique.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
La volonté de grandir, d’apprendre et de développer notre produit. Tout cela dans une ambiance épanouissante.
Comment voyez-vous l’évolution du marché de l’immobilier indirect en Suisse ?
L’immobilier titrisé offre aux investisseurs des avantages encore trop peu connus. De plus, la majorité des immeubles est détenue de manière directe ce qui laisse la place à un potentiel de développement significatif pour les formes de détention indirectes.
Enfin, comparée aux pays voisins, la Suisse présente une résilience importante aux crises économiques.