Les factsheets d'IMvestir Partners, un outil devenu indispensable pour les investisseurs et les gestionnaires de fonds immobiliers

Les factsheets d'IMvestir Partners, un outil devenu indispensable pour les investisseurs et les gestionnaires de fonds immobiliers

Levée de capital 5 min Immoday

Ces analyses en profondeur, indépendantes, neutres, et qualitatives, remises à jour avant chaque nouvelle opération en capital, permettent, associées aux informations quantitatives publiées par les fonds, d'avoir une vision à 360 du produit. En outre, comme elles sont toutes structurées de manière identique, elles permettent de comparer les véhicules entre eux. Bref, un outil indispensable.

Avec les opérations en capital qui se multiplient dans l'immobilier titrisé - on en compte déjà une petite trentaine depuis le début de l'année, tous types de véhicules confondus, et une dizaine d'ores et déjà programmées pour les semaines qui viennent - les investisseurs potentiels sont parfois un peu empruntés. En effet, tous n'ont pas forcément le temps de rencontrer les gestionnaires de fonds ou de lire les rapports publiés par les fonds, qui font souvent plusieurs dizaines de pages et qui ne brillent pas toujours par leur facilité de lecture car ils sont tous structurés différemment. D'où l'intérêt des factsheets publiées depuis maintenant 3 ans par IMvestir Partners, une société spécialisée dans l'immobilier indirect qui accompagne tous les projets dans le secteur, du lancement d'un fonds aux propositions d'allocation d'actifs pour les investisseurs, en passant par l'analyse approfondie des véhicules immobiliers cotés et non cotés.

Nous en avons discuté avec Lucia Morgillo et Laure Carrard, les deux responsables, qui ont résumé en 6 points les atouts de leurs analyses.

1. Ces factsheets, c'est quoi ?

Ce sont des descriptions qualitatives et neutres d'un véhicule immobilier titrisé. Elles viennent compléter les informations quantitatives que doivent obligatoirement publier les fonds. Elles permettent à un investisseur potentiel de se faire une idée de la structure d'un produit, de la stratégie mise en place, de la gouvernance, de la compétence de l'équipe de gestion, et du pipeline d'immeubles. Avec, comme but, de faire gagner du temps aux investisseurs mais aussi offrir une meilleure visibilité à l'industrie, pour plus de transparence et plus d'efficience.

2. Quand sont publiées ces factsheets ?

À chaque fois qu'un véhicule immobilier lance une opération en capital ou qu’un nouveau véhicule est lancé. A chaque nouvelle opération, la factsheet est par ailleurs mise à jour. Il y en a actuellement une trentaine.

3. Où trouve-t-on ces factsheets ?

Elles sont envoyées directement par IMvestir Partners à son réseau, mais on les trouve aussi sur le site immoday.ch, et sur le site imvestir.ch. Leur accès est gratuit.  Certaines banques les diffusent également auprès de leur réseau. Avec un réel intérêt de la part des gestionnaires de fonds car elles augmentent leur visibilité dans le marché, et de la part des investisseurs car ces analyses vont à l'essentiel, aident à la décision d'investissement, ou, tout simplement, permettent de se tenir au courant de ce qui se passe sur le marché. À noter aussi qu'elles sont publiées en français et en allemand.

4. Quel type d'information trouve-t-on dans ces factsheets ?

On y trouve d’une part, des données tirées des rapports financiers publiés par les fonds, et, d’autre part, des informations issues de la due diligence faite directement par IMvestir Partners, qui discute avec les gérants du fonds, pose des questions spécifiques pour approfondir certains points et mettre en avant des éléments que l'on ne trouve pas forcément dans le rapport annuel.

Ces informations qualitatives, associées aux informations quantitatives publiées par le fonds permettent d'avoir, au final, une vision 360 du produit. Sachant aussi que, si un investisseur a besoin d'informations plus précises sur tel ou tel point, IMvestir Partners se tient à sa disposition

5. Peut-on comparer les factsheets entre elles ?

Tout à fait. Ces factsheets permettent d'éviter la lecture souvent fastidieuse des rapports publiés par les véhicules immobiliers, elles contiennent également des informations différentes, souvent plus pertinentes, mais, en plus, la trentaine d'analyses publiées depuis maintenant 3 ans sont toutes élaborées de la même manière avec la même structure, et le même type de données. Ce qui permet de comparer facilement les produits entre eux avant une éventuelle décision d'investissement.

6. Pourquoi ne pas simplement demander à une IA de résumer le rapport publié par le fonds ?

L'exercice a été fait, et le résultat n'est pas très probant. En effet un rapport publié par un fonds est toujours écrit pour essayer, au final, de convaincre l'investisseur. Donc, quand on en demande un résumé à l'intelligence artificielle, on se retrouve avec un véritable prospectus publicitaire. Alors que les factsheets d'IMvestir Partners sont vraiment des analyses neutres, en profondeur, qui sont issues de discussions en « one to one » avec les gestionnaires de fonds immobiliers. 

Rédaction-Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language