Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA et Groupe Orllati SA font l’acquisition de six hectares dans la Zone Industrielle de Meyrin (ZIMEYSA)

Communication 4 min

Une acquisition majeure pour stimuler le bassin d’activités genevois.
Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA et Groupe Orllati SA sont heureux d'annoncer l'acquisition majeure de parcelles d’environ 60’000 mètres carrés en pleine propriété au coeur de la prestigieuse Zone Industrielle de Meyrin Satigny, à Genève, également connue sous le nom de ZIMEYSA.
Ce bien foncier, jusqu’alors détenu par Stellantis, fruit de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et du Groupe PSA, en janvier 2021, représente une opportunité exceptionnelle dans le secteur. Cette acquisition marque une étape clé dans le développement de cette zone stratégique, située à proximité immédiate du centre-ville de Genève, de l'Aéroport international et de l'autoroute A1.
Occupé aujourd’hui par une concession multimarque Stellantis &You, un entrepôt et un espace de stockage extérieur, ce site de six hectares offre un potentiel significatif de réaménagement et dedéveloppement de nouvelles activités. Dans le cadre de cette transaction, Stellantis &You s'engage à exploiter à long terme une nouvelle concession automobile, dans des bâtiments écoresponsables, s’inscrivant dans les objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’entreprise. Cette nouvelle construction sera développée conjointement avec les acheteurs.
Des compétences avérées
La transaction a été réalisée sous la supervision du conseil immobilier CBRE, qui a orchestré un appel d'offres en deux tours, remporté par le groupement Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA et Groupe Orllati SA. La sélection a été motivée par l'appréciation du vendeur à l'égard de la qualité de l’offre soumise, jugée extrêmement sérieuse et solide. De plus, Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA et Groupe Orllati SA ont été choisis pour leurs compétences avérées dans le domaine du développement et de la construction immobilière, renforçant ainsi la confiance du vendeur dans la réalisation de ce projet d'envergure.
Cyril de Bavier, Président du Conseil d’administration de Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA et Avni Orllati, Président du Conseil d’administration du Groupe Orllati SA soulignent l'importance stratégique de cette acquisition : "Ce partenariat au sein de la ZIMEYSA, l'une des zones industrielles majeures de Genève, représente une opportunité sans précédent pour le développement et la valorisation de ce territoire. Nous sommes enthousiastes à l'idée de contribuer à transformer cette zone en un pôle d'activité mixte, dynamique pour répondre aux besoins du Canton. Genève et ses environs ont besoin de nouvelles infrastructures répondant aux exigences émergentes de leurs utilisateurs."
Le potentiel de développement de ces parcelles est notable, avec plus de 72 000 m2 d'espaces locatifs potentiels, permettant d’attirer une grande diversité d’entreprises et de soutenir la création d’emplois localement. L'engagement à long terme de Stellantis, avec la signature d’un bail pour une nouvelle concession automobile par son réseau propre de distribution, Stellantis &You, marque la première étape de ce projet de développement vertueux à la fois sur plan environnemental et sur le plan humain. Les acquéreurs sont à pied d’oeuvre pour planifier les étapes suivantes.
Cette acquisition stratégique représente un investissement majeur pour Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA et Groupe Orllati SA. Dans un marché industriel urbain à Genève caractérisé par une demande croissante et une offre limitée d'immeubles de qualité, cette initiative ouvre des perspectives positives pour l'avenir.
Dans le cadre de cette transaction, les acheteurs ont été accompagnés par les équipes de Swissroc Asset Management SA, du Groupe Orllati SA, ainsi que par l’étude Baker McKenzie. Le vendeur était lui conseillé par CBRE Switzerland ainsi que l’étude Bär & Karrer.

Contacts :
Harrison Méan
Head of Strategy, Swissroc Group
+41 22 552 30 12 
harrison.mean@swissroc.com

Alexandre Monney
Directeur associé, Swissroc Asset Management
+41 22 552 30 12
alexandre.monney@swissroc.com

Véronique Chaignat
Directrice Communication, Groupe Orllati SA
+41 79 539 39 24
veronique.chaignat@orllati.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language